Cold Winter Challenge 2018


Qu'est-ce donc ceci ? Un article qui sort en plein milieux de la semaine ? 

Oui, aujourd'hui j'ai eu envie de vous parler du Cold Winter Challenge. Pour celles et ceux qui fréquentent déjà l'univers "booktube" et celui des blogs, je pense que vous savez déjà de quoi je vais parler. Pour les autres, je vous renvois directement vers la vidéo de Margaud Liseuse ("gérante" actuelle du challenge) et son article de blog. Elle y explique tout très bien.
En ce qui me concerne, c'est la première année que je décide de participer. Les années d'avant, étant à la fac, la période décembre-janvier était plutôt pour moi le #coldpartielschallenge. Cette année, les choses changent : je suis libre. Hourra ! 

Pour résumer tout de même le principe, en quelques mots : sur la période décembre-janvier nous choisissons, un ou plusieurs livres à lire. Le but étant de faire rentrer, ce ou ces livres, dans une des catégories proposées par le challenge. Cette année ces catégories sont : 
  • La magie de Noël : choisir une histoire qui se passe sur la période de Noël et/ou nouvel an et/ou avent.
  • Flocons magiques : conte/réécriture de conte, légende, fantasy, fantastique.
  • Marcher dans la neige : nature writing, littérature de voyage, grand espaces, nature.
  • Stalactites ensanglantées : polar, thriller, policier, roman à énigmes. 
Vous pouvez choisir de lire autant de livres que vous voulez, dans la catégorie que vous voulez ! Vous n'êtes pas obligés de les utiliser toutes. 

Il existe également des bonus. Si un livre lu dans une des catégories entre aussi dans une catégorie bonus, cela fait un point supplémentaire.
La liste des bonus : Couverture de Noël / Romance de Noël / Conte Légende nordique / Secrets de famille / Auteurs ou autrices scandinaves / Couvertures avec de la neige / Un classique de noël / Sang sur la neige / Boire un thé de noël / Partir en promenade /Couper les réseaux sociaux toute une soirée / Jouer à un jeu de société entre amis et/ou famille. Les bonus peuvent être utilisés plusieurs fois. 
Dans le vrai challenge, il n'y a que les bonus qui rapportent les points. Dans ma version du challenge, je considère qu'un livre lu apporte un point dès qu'il entre dans une des catégories.

Enfin, en fonction des points gagnés, nous atteignons des paliers. Je ne vais pas les détailler, encore une fois, je vous renvois vers l'article de Margaud Liseuse. 

J'en arrive donc aux livres que j'ai sélectionnés pour ce challenge. Ces livres seront donc, les prochaines chroniques sur ce blog pour les deux prochains mois (si j'arrive à les lire tous, ce que je ne garantis pas). 

  • Catégorie "la magie de Noël" :
Résumé : "Noël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…"
Bonus : Romance de Noël / Couverture avec de la neige.


Un classique de Noël que je n'ai jamais lu, donc ça sera l'occasion...
Résumé : "Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël".
Bonus : Conte/légende nordique / Auteur scandinave / Un classique de Noël / Couverture avec de la neige.

  • Catégorie "flocons magiques" :
Inutile de vous mettre le résumé pour celui-là je pense. Je n'ai jamais lu Le Monde de Narnia, pourtant, étant plus jeune, j'adorais les films. J'ai toujours beaucoup aimé l'ambiance de cette histoire ! Je regrette d'ailleurs que toutes les parties ne furent pas adaptées au cinéma, à cause d'un manque de succès. De ce fait, j'ai décidé de lire l'intégrale. Je possède les livres en éditions séparées, pas ce volume sur l'image. Cependant c'était plus pratique de vous montrer celui-ci.  Quoi qu'il en soit, je pense que cette histoire entre parfaitement dans la case "fantasy/fantastique" de cette catégorie du challenge.

  • Catégorie : "Marcher dans la neige"  :
Résumé : "Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde. Une île déserte en plein Atlantique Sud, très au large de la Terre de Feu. Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar. Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent soudain seuls. Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats. Comment lutter contre la faim et l'épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?"



  • Catégorie "Stalactites ensanglantées"  :
 Résumé : "Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant..."
Bonus : secrets de famille / Couverture avec de la neige.

Note : Pour celui-ci je ne suis pas sûre qu'il entre bien dans cette catégorie. Dans la description que je trouve sur internet, il est considéré comme un thriller psychologique, du coup je me dis que ça peut marcher... Sinon, je le basculerais dans la première catégorie. 



 Lisa


❆ Mise à jour du 31/01/2019 : bilan post-challenge 

Je ne voulais pas écrire un article spécifiquement sur mon bilan du challenge compte tenu du fait, que j'ai sorti une chronique sur chacun des livres que j'avais sélectionnés. 
Vous les retrouverez ci-dessous dans l'ordre chronologique de lecture (cliquez sur le titre du livre de votre choix pour afficher l'article) :

❆ La Danse Hésitante des Flocons de Neige de Sarah Morgan : une première lecture doudou pour démarrer le challenge en douceur. Une romance de Noël qui a fonctionné pour moi, malgré ses codes assez "typiques" des histoires romantiques.

❆ Puis j'ai radicalement changé de style avec : Esprit d'Hiver de Laura Kasischke. Une lecture sombre, dans la catégorie du thriller psychologique qui m'a séduite de A à Z. Un 20/20 pour moi !

Parallèlement j'ai essayé de suivre : La Véritable Histoire de Noël de Marko Leino, en calendrier de l'avent. L'idée du calendrier fut un échec, mais ma lecture fut tout de même assez bonne.

❆ Pendant la fin du mois de décembre et la majeure partie du mois de janvier, je me suis attaquée à l'intégrale du Monde de Narnia de C.S Lewis. Il me restait 4 tomes à lire sur les 7. Ce qui était tout de même assez conséquent. Mon bilan sur la saga fut affectif, mais néanmoins assez critique sur les idées idéologiques véhiculées par Lewis dans son oeuvre.

❆ Et enfin, j'ai clôturé de justesse, la dernière semaine de janvier, mon challenge avec : Soudain, Seuls d'Isabelle Autissier. Une lecture poignante et perturbante sur nos réflexes primaires de survie. 

Contrairement au challenge original j'avais décidé de m'attribuer un point par livre lu qui entrait dans les catégories du challenge. Ce qui nous fait : 5 points (je compte Narnia en Intégrale, donc 1 point). J'avais également quelques bonus : 8 totalisés sur les livres. Ainsi que deux autres bonus : partir en promenade (bon dans les faits, je me promène quasiment tous jours, mais on va compter uniquement mes deux randonnées avec mon papa et Mila de 16 km); et j'ai réussi à me couper des réseaux sociaux toute une soirée. Donc 3 points supplémentaires.

Total : 16 points. Ah ah je suis donc un lutin du père Noël ! (référence à l'article de Margaud Liseuse pour compter les points)

Conclusion : j'ai aimé faire ce challenge, il m'a motivé à sortir de ma zone de confort et à délaisser un peu la littérature Young Adult que je lisais beaucoup depuis quelques temps. Je recommencerai donc l'année prochaine !







Commentaires

Articles les plus consultés