Point lecture : Soudain, Seuls d'Isabelle Autissier





Autrice : Isabelle Autissier
Date de parution : 2015
Edition : Le livre de poche / Stock
Résumé : Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde. Une île déserte en plein Atlantique Sud, très au large de la Terre de Feu. Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar. Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls. Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats. Comment lutter contre la faim et l'épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?



J’ai ce livre dans ma PAL depuis deux ans. Je l’avais demandé à Noël, après en avoir vu la pub sur Facebook. Le résumé m’intriguait. C’est un genre radicalement différent de ce que j’ai l’habitude de lire d’habitude. Il s’agit d’un récit de survie, un récit qui rappelle cette part animale et primaire qui sommeille en chaque être humain. Une part de nous que nous avons oubliée, happée par l’environnement d’abondance de nos sociétés.
Ce livre a traîné dans ma PAL parce que j’étais hésitante à l’idée de le commencer. Je sortais clairement de ma zone de confort. De ce fait, je me suis dit que le lire pour le Cold Winter Challenge serait une bonne idée.
J’ai donc clôturé ce challenge avec cette lecture que j’ai tout juste terminée le 31 janvier. 


Mon avis :

Finalement, j’ai apprécié ce roman, et je dois dire que je me suis prise une certaine claque. Ce n’est pas du tout un roman d’ambiance cocooning. L’autrice est rude, sans trop en faire non plus. Je trouvais que le style d’écriture était juste. Les phrases étaient belles et portaient à la perfection les émotions que le lecteur devait ressentir en fonction des événements.
J'ai trouvé également que le récit était réaliste. Ce n'est pas de la survie édulcorée. 

Sur le fond, j’ai trouvé que le message véhiculé par ce roman était puissantIl remet en question notre condition humaine privilégiée. Il nous questionne sur des choses qui dérangent : aurions-nous l’âme d’un héros quand la situation file dans les aigus de l’extrême ? Nul ne le sait. Jusqu’où serions-nous prêt à aller pour survivre ? Je pense que nous avons tous la crainte de se poser cette question. Ce livre a suscité chez moi une profonde réflexion.

Ce qui est également intéressant, c’est que le roman retrace aussi ce qu’il se passe après. Une fois que l’enfer se termine. Dans tous les films de survie que j’ai vus, j’ai constaté que cette partie était souvent éclipsée, pourtant elle n’en demeure pas moins tout autant intéressante. Après, je suppose que les avis peuvent diverger. Contrairement à moi, ma mère qui a aussi lu ce livre, avait trouvé que la partie de la fin était plutôt ennuyeuse. Peut-être qu’elle aurait pu être écourtée, effectivement. Dans mon cas, cela ne m’a pas plus gêné que ça. 

Toute petite critique : comme dans beaucoup d’œuvres filmographiques ou littéraires sur la survie, on retrouve ce moment hyper classique où les protagonistes ont l’opportunité d’être sauvés, mais n’y arrivent pas : Un bateau qui passe au loin, un avion, quelqu’un qui n’entend pas… bref. Ce petit instant m’a un peu fait soupirer. On sait très bien que c’est fait pour frustrer le lecteur, et que non, cet avion qui passe ne les verra pas, que non, ce bateau est trop loin… Selon moi, un passage de ce style n’était pas nécessaire. Cela dit, il est vrai que pour ce roman-ci, cet événement possède quand même une incidence sur la suite, notamment sur l’état psychologique des personnages.

Pour conclure : pour une première lecture sur le thème de la survie, je fus tout de même pleinement conquise. Je recommande ce livre si c’est un genre qui vous intéresse, ou si tout simplement vous êtes habitués à un autre style, mais que vous avez envie de sortir de votre zone de confort.
Ah oui, et si vous n’êtes pas trop sensible non plus. Il y a quand même des scènes assez… dures. 

Ma note sur livraddict : 17/20

Lisa



Commentaires

Articles les plus consultés