Point Lecture : Fangirl de Rainbow Rowell


Autrice : Rainbow Rowell
Traduction : Cédric Degottex
Publication : 2013
Editions : Castlemore

Résumé : Cath ne vit que pour et par l'écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow... au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu'elle ne partage qu'avec Wren, sa soeur jumelle, loin de toute vie sociale.  Pourtant, c'est désormais en solo qu'elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s'ouvrir aux autres et profiter de sa vie d'étudiante ? Et l'amour dans tout ça ? 

Bonjour à tous ! On se retrouve pour notre article habituel du dimanche et aujourd’hui je vais vous parler de Fangirl de Rainbow Rowell.

Ce livre est sorti depuis quelques années déjà, mais je ne le connaissais absolument pas. Je l'ai découvert en le voyant plusieurs fois sur l’univers booktube et bookstagram. Tout le monde n'en disait que du bien.

Ce qui fut assez magique avec ce livre, c’est qu’il fut exactement ce que j’avais besoin de lire, là maintenant


Mon avis :

Globalement, mon avis est très positif. J’ai tout adoré dans ce livre. L’histoire est vraiment cool, elle a des aspects plus sérieux que je ne l’aurais imaginé aux premiers abords, ça m’a vraiment plu ; les personnages sont géniaux et attachants. Bref, tout va. 

Pour les personnages, je me suis particulièrement identifiée à Cath. Cath, c’est moi lorsque j’avais son âge, lorsque j’avais 18 ans. C’est moi débarquant à la Fac et me sentant complètement paumée. C’est moi qui flippe lorsque je dois aller parler à un prof ou trouver le réfectoire. C’est moi qui préférerais grandement rester enfermée dans mon studio plutôt que me rendre à des soirées. C’est moi qui ne comprends pas le principe d’être bourré jusqu’à vomir… Bref. Cath est clairement introvertie et n’aime pas être submergée par une marée de personnes. Je me suis énormément reconnue dans ce personnage. 

Elle manque d’aisance avec les garçons, ou en tout cas, dans les relations amoureuses. Elle a peur du rapprochement, et il y a 4 ans, j’étais exactement comme ça. Cependant, j’ai tout de même trouvé qu’il y avait des moments où c’était un peu exagéré. Notamment lorsqu’elle se met en couple et qu’ils ne s’embrassent pas pendant plusieurs semaines. J'ai trouvé ça bizarreEn fait, je n’arrivais pas à comprendre pourquoi Cath se retenait. Ils ne sont pas au collège non plus. Elle sait que cette personne avec qui elle sort craque sur elle, elle sait aussi qu’elle craque donc, pourquoi attendre ? Est-ce un éternel schéma de la fille qui doit poser des limites pour se « préserver » ? Je ne sais pas. J’avoue l’avoir un peu ressenti ainsi.

Toujours dans les personnages, j’ai beaucoup aimé que les garçons décrits dans cette histoire ne soient pas des beaux gosses stéréotypés comme on en voit partout dans les romances new adult. Ils avaient l’air plus réels, plus normaux.
Autre chose que j’ai beaucoup aimée : le fait que Cath ai une jumelle. C’était vraiment intéressant, ça change un peu. Je crois que c’est la première histoire que je lis avec des jumelles. D’ailleurs à ce propos, j’ai « enragé » lors d’une scène où elles se retrouvent toutes les deux dans un bar et où des mecs pas nets commencent à s’exciter parce qu’elles sont identiques… J’avais profondément envie de les taper.

Enfin, concernant l’univers fanfiction au cœur du roman, j’ai trouvé qu’il était particulièrement bien exploité. Je n’ai jamais lu de fanfictions et honnêtement ce n’est pas mon truc, mais là, j’ai vraiment aimé tout l’enthousiasme que mettait Cath dans son histoire de Simon et Baz. Je l’ai trouvée profondément touchante de s’attacher à cet univers et de se fondre dedans. Une fanfiction qui est basée sur un précédent livre réel de l'autrice d'ailleurs si j'ai bien compris. Cependant, je dois quand même admettre, que bien que les extraits de fanfiction ajoutaient de la profondeur et de l’authenticité à l’histoire, j’avais tendance à les sauter. Je ne les lisais que dans les grandes lignes.


Pour conclure : ce livre est génial, je l'ai mis dans la case de mes coups de cœurs ! Je pense que vous pouvez l’adorer encore plus que moi si vous aimez les fanfictions. En tout cas, Fangirl c’est typiquement le genre de livre qu'on lit pour se détendre. Si c’est précisément ce dont vous avez besoin : foncez.
En plus de ça, ce livre a l’avantage d’aborder des sujets sérieux, mais sans tomber dans le mélodrame non plus. Cependant, j’avoue être restée un tout petit peu sur ma faim lorsque le livre s’est terminé à cause de quelques petits détails. J’aurais aimé que l’auteure en dise un tout petit peu plus… 

Ma note sur livraddict : 18/20

Lisa





Commentaires

Articles les plus consultés