Point lecture : la véritable histoire de Noël




Auteur : Marko Leino
Traduction : Alexandre Andre
Date de parution : 2010
Edition : Michel Lafond
Résumé : Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.


Noël est malheureusement bien terminé, et je n’ai pas eu le temps de vous parler de ce livre que j’ai lu du 1er décembre au 24. 
C’est un livre qui a sans doute fait fureur cette année pour le Cold Winter Challenge, à tel point qu’il était en rupture de stock partout. J’ai été obligé de le lire en Ebook si je voulais le commencer au 1er décembre.
C’est un livre qu’il est conseillé de lire comme un calendrier de l’Avent, puisqu’il comporte 24 chapitres. Au départ, c’était l’objectif que je m’étais donné, sauf que, je n’ai pas réussi à m’y tenir. J’oubliais des jours, donc je devais par la suite enchaîner les chapitres. J’en lisais aussi certains à l’avance… Bref, ce fut un échec pour moi ce calendrier à lire.



Mon avis :

C’était une bonne lecture mais sans plus. L’histoire est assez triste, les parents de Nicolas ainsi que sa petite sœur décèdent dans les premiers chapitres. Le pauvre enfant est ensuite ballotté de famille en famille…
L’histoire se lit un peu comme un conte. On est immergé à l’intérieur d’un petit village dans une ambiance glacée. J’ai bien aimé cette ambiance, qui fait écho avec les histoires traditionnelles qu’on me lisait lorsque j’étais enfant. Cependant, je n’ai pas été plus touchée que ça. Et c’est bien ce qui me rend perplexe parce que je n’ai vraiment rien à dire sur ce livre. D’habitude, j’ai besoin d’argumenter, de relever les choses qui m’ont déplues ou à l’inverse de m’extasier sur ce que j’ai adoré, mais là : rien. 

La seule chose qui ne m’a pas laissé indifférente, c’est la fin. Je trouve que la fin est très bien faite, et qu’elle est très belle.
Quoi qu’il en soit, je recommande tout de même ce livre en lecture « pré-Noël », principalement pour son ambiance mélancolique et traditionnelle.

Voilà, ça sera tout pour cette revue lecture. La prochaine sera beaucoup plus conséquente puisque je vous prépare pour fin janvier un gros article sur l’intégrale du Monde de Narnia de C.S Lewis…

❄️ Ma note sur livraddict : 14/20 ❄️

Lisa






Commentaires

Articles les plus consultés