Ces sagas connues que je ne terminerai jamais


Hello ! Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous parler de ces sagas que je n'ai jamais terminées. C'est une chose qui fait un peu « buguer » mon côté psycho-rigide. En effet, ne pas finir une saga, dans mon esprit c'est comme laisser un livre inachevé avec un marque-page à l'intérieur et l'oublier sur une étagère.
Parce que le problème ce n'est pas tant que ces sagas furent abandonnées parce que je les trouvais nulles. Pas du tout. La réalité est plus « complexe »...

Alors les voici donc, ces sagas maudites. Celles qui sont à jamais inachevées dans mon esprit. Condamnées à rester en suspend au sein de mon être...



Twilight de Stephenie Meyer. Paru en 2005.
Résumé du T.1 ici
Je n'ai pas découvert Twilight en même temps que tout le monde. Le premier roman est sorti en 2005, mais je me souviens que les personnes autour de moi ont commencé à le lire au moment où le film est sorti. A ce moment moi, j'étais en 6éme-5éme et je traversais une grosse période « romans policiers ». Alors oui, j'ai principalement commencé à lire des gros romans avec du policier et du thriller des rayons adulte, et oui, je n'avais que 11-12 ans, ce qui n'est pas particulièrement adapté... Bref, j'ai lu le premier tome de Twilight pas plus tard qu'en août 2018 ! Eh oui. Ma cousine me l'avait prêté et j'ai franchement aimé. Bella est beaucoup moins énervante que dans les films, elle a même un côté « sarcastique » qui m'a beaucoup plu. Cela dit, je n'ai jamais souhaité lire les autres. J'avais déjà vu tous les films et je manquais de motivation pour le triangle amoureux qui allait suivre...



Le journal d'un vampire de L.S Smith. Paru en 2009.
Résumé du T.1 ici
Restons chez les vampires... Pour moi, cette saga c'est typiquement l'exemple d'une saga qui a fait beaucoup trop de tomes (pour faire plus d'argent ?). L'autrice n'a même pas écrit les derniers de la saga. Elle s'est arrêtée au tome 5... 
J'ai découvert le journal d'un vampire à la bibliothèque quand j'ai finalement commencé à délaisser les romans policiers que je lisais tant (j'étais en 3ème). Je me rendais enfin, au rayon jeunesse et ce livre-ci semblait intéressant. Je suis devenue complètement accroc. C'était le premier que je lisais dans le style « bit-lit ». J'ai des souvenirs associés à ce premier tome : une ambiance dark et mélancolique ; un après-midi de balade sous une neige précoce de décembre où j'avançais, rêveuse, écoutant des chansons sombres dans mes écouteurs en pensant à ce livre... J'ai par la suite enchaîné avec le second tome. Puis, j'ai un peu traîné avec les deux suivants. C'était toujours la même année scolaire, mais j'ai subitement abandonné ma lecture en plein milieu du tome 4. J'étais passée à autre chose peut-être ? Mon délai pour la bibliothèque était dépassé ? Je ne sais plus. Mais j'ai arrêté, subitement, sans jamais me poser de questions. J'ai constaté qu'il y avait beaucoup trop de tomes qui m'attendaient et ça m'a découragé. Depuis ce jour, je n'ai plus jamais ouvert un seul livre de cette saga. Sans regret. 


Les chevaliers d'émeraude de Anne Robillard. Paru en 2003.
Résumé du T. 1 ici
Je commençais tout juste à m'intéresser à l'heroic-fantasy avec la saga : les Bannis et les Proscrits de James Clemens (dont j'ai déjà parlé dans mon article top 10), lorsque la bibliothécaire m'a recommandé cette saga. Je connaissais, mais il était vrai que compte tenu du nombre de tomes qui existaient déjà, j'étais un peu frileuse de me lancer dans cette série.
J'ai quand même lu ce tome 1, et j'ai eu beaucoup de mal à accrocher (je ne me souviens plus pourquoi). J'ai mis énormément de temps à le lire, ça ne finissait pas et ça me frustrait énormément. J'ai quand même réussi à le terminer, mais bien évidemment, vous vous doutez bien que je n'ai jamais cherché à lire les autres.



Insaisissable de Tahereh Mafi. Paru en 2012.
Résumé du T.1 ici
J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette saga. Je commençais tout juste à lire des romances dans un cadre dystopique et j'avais bien accroché avec celle-ci. Le problème c'est que j'ai attendu, attendu, encore attendu le tome 2, et rien. La bibliothèque où je me rendais ne l'a jamais acheté. Les mois ont passé, les années aussi. Du lycée, je suis arrivée à la Fac et je suis passée à autre chose. J'ai vu l'avis de Margaud Liseuse sur la suite et ça ne m'a pas trop incité à la lire. Sachant en plus que j'avais commencé le tome 1 longtemps avant, j'ai laissé tomber.





Eragon de Christopher Paolini. Paru en 2004.
Résumé du T.1 ici
J’ai commencé à lire Eragon quand je suis entrée en première année de Fac. J’ai encore une fois, emprunté les deux premiers livres à la bibliothèque. J’avais bien aimé le premier sans que ça soit un coup de cœur. Je reprochais particulièrement à cette saga la longueur de ses tomes. Et c’est cette longueur qui a eu raison de moi. Si j’ai réussi à aller au bout du premier tome, je n’ai jamais réussi à finir le second. J’ai abandonné ma lecture en court de route, alors que j’approchais de la fin. Je n’ai pas trouvé que ce que je lisais était nul, non, je trouvais juste que c’était trop long. Je commençais la Fac, j’avais moins de temps pour lire, et les gros pavés comme Eragon, que j’avais en plus empruntés à la bibliothèque (donc avec un délai à respecter) n’étaient pas adaptés à mon rythme de vie. 




A la croisée de Mondes de Philip Pullman. Paru en 1995.
Résumé du T.1 ici
J’ai découvert cette saga trop tard. Je connaissais le film, que j’avais vu étant plus jeune, dont j’avais beaucoup apprécié l’univers, mais quand j’ai voulu commencé cette saga littéraire, j’étais déjà bien avancée dans mes études universitaires. Comme j’avais déjà la vingtaine, j’ai tout simplement trouvé que le style rédactionnel du livre faisait trop « jeune ». Je sentais que j’avais passé l’âge et que ce n’était pas pour moi. Si je peux encore souvent lire du young adult, les ouvrages qui sont vraiment destinés à la jeunesse (entre 10 et 15 ans) ne me correspondent plus. Je n’ai fait qu’une seule exception avec Le Monde de Narnia, dont je vous parlerai très prochainement. Je me suis donc arrêté après ma lecture du Tome 1 sans aller au-delà.



16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl. Paru en 2010.
Résumé du T. 1 ici
Encore une saga que j’ai découverte trop tard. J’en veux à mon obsession de grandir trop vite, qui a fait qu’à l’âge où j’aurais dû découvrir ces livres, je me dirigeai vers les rayons pour adultes.
J’ai lu le tome 1 pas plus tard que l’année dernière, alors que j’étais en Master 1. Mon année la plus pauvre en lecture à cause de mon emploi du temps trop rude. J’ai mis presque 3 mois à finir ce livre, ce qui est extrêmement long. Je n’ai pas pu l’apprécier comme je l’aurais voulu. L’histoire était sympathique, mais encore une fois, je sentais que j’avais passé l’âge, que ça ne correspondait pas à ce que j’attendais. Je n’ai donc pas continué ma lecture et j’ai vendu ce bouquin.



Percy Jackson de Rick Riordan. Paru en 2005.
Résumé du T.1 ici
Pour vous avouer un truc, j’ai regardé plusieurs fois les deux films Percy Jackson qui sont sortis au cinéma. La raison est idiote : je suis complètement in love de l’acteur qui incarne Percy : Logan Lerman (je crois avoir vu tous les films où il figure dans les acteurs principaux). Cet homme, c’est typiquement mon style et pour cause, mon compagnon lui ressemble (enfin moi je trouve, mais bref). Et moi, grande romantique inavouée, je peux tout à fait regarder un film que je trouve moyen uniquement parce que je "kiffe" l’acteur.
Comme les suites ne sont jamais sorties au cinéma, je me suis un jour dit, que ça serait une bonne idée de lire les livres. J'ai alors rencontré deux soucis. Le premier : Percy était beaucoup plus jeune dans la description qu’il ne l’est dans les films ; et de deux, il n’y avait pas Logan Lerman en photo sur les pages... Je ne suis donc pas vraiment tombée in love de ce héros beaucoup plus jeune que moi. Ce qui a eu pour conséquence : un manque d'intérêt, puisqu'en vérité, je ne suis pas vraiment branchée « dieux de l’Olympe ». Je ne me suis donc contentée que du Tome 1. De plus, je n’étais qu’au lycée à ce moment-là, mais j’ai tout de même trouvé que le style rédactionnel de l’histoire faisait un peu trop jeune pour moi.


Bonus : celles que j'aimerais finir...
Il y a deux sagas, qui sont à ce jour inachevées pour moi, mais que j'aimerais pourtant bien terminer, contrairement à toutes celles que je viens de citer précédemment. Le problème, c'est que je les ai commencées il y a tellement longtemps, qu'il faudrait que je reprenne tout depuis le début pour rafraîchir ma mémoire.



Autre Monde de Maxime Chattam. Paru en 2008.
Résumé du T.1 ici
Cette saga était un coup de cœur pour moi lorsque je l’ai découverte au lycée. Il ne me reste plus qu’un seul tome à lire, un tome que l’auteur a mis énormément de temps à sortir. Je suis donc passée à autre chose entre temps et je ne l’ai toujours pas lu à ce jour.










The Mortal Intruments de Cassandra Clare. Paru en 2008.
Résumé du T. 1 ici
Même si c’est une saga qui comporte un gros nombre de tomes avec les Origines et l’autre cycle en cours : Renaissance. J’étais vraiment partie dans l’optique de tout lire tellement j’avais accroché avec ces livres. Sauf qu’encore une fois, c’est la bibliothèque qui m’a posée problème. Je n’achetais aucun livre à l’époque par manque de moyens, et la bibliothèque s’était arrêtée au tome 4. Donc j’ai lu jusqu’au tome 4 (les anges déchus) et je n’ai jamais pu continuer. Pour 2019, je me suis mis dans la tête que j’allais tout reprendre depuis le début et acheter les livres en version poche (affaire à suivre...).


Commentaires

Articles les plus consultés