Ma sélection livresque : Top 10 ! ♥️



Introduction :
Au départ, cet article devait être une revue lecture sur le roman de Virginie Grimaldi : Il est grand temps de rallumer les étoiles. Malheureusement, comme j’écris mes articles les mercredi-jeudi pour le dimanche, je n’avais pas encore terminé ma lecture. Comme j’avais tout de même envie de sortir un article en lien avec les livres, j’ai décidé de vous présenter mon Top 10 des livres/sagas que j’ai le plus aimés, qui m’ont le plus positivement marqués. J’ai essayé d’avoir un équilibre saga/romans ainsi qu’un équilibre dans les genres, en piochant un peu de tout dans mes livres mémorables.



PLACE 10 : 
Je suis ta nuit / Loïc Le Borgne / Année de parution originale : 2008 / Édition : Intervista / Auteur français.
Résumé : "Été 1980, dans un village de Bretagne... Ils sont six copains, inséparables, rêvant à Star Wars, Goldorak et aux filles. Lors d'une partie de casse-bouteilles, ils découvrent le cadavre mutilé d'un vagabond. C'est le début d'une cascade d’événements terrifiants, mystérieux, dont les enfants sont l'épicentre. La peur s'installe dans le village et peu à peu, la bande comprend qu'une force maléfique rôde et qu'elle cherche à les détruire. Le Mal est-il de retour ?"
Quelques mots : J’ai lu ce livre autour de mes 14-15 ans. Je garde de cette lecture une forte impression. Je me souviens que j’avais beaucoup apprécié ce côté imaginaire, rajouté aux faits par les enfants pour les rendre presque fantastiques (et supportables?) alors qu’il s’agit d’événements terribles réels. Mes souvenirs sont confus aujourd’hui, je pense qu’il serait bien que je le relise (et en même temps, j’ai peur d’être déçue si je le relis, je préfère rester sur ma première et jeune impression…). Toute l’ambiance années 80 m’avait plu aussi, c’est une période qui me fascine (ne me demandez pas pourquoi…), surtout au moment de mon adolescence. Le contexte faisait que ce livre tombait à pic pour moi et ce fut un coup de cœur. 


PLACE 9 : 
L’amour dure plus qu’une vie / Ann Brashares / Année de parution originale : 2011 / Édition : Gallimard / Autrice américaine.
Résumé : « Le soir du bal de promotion du lycée, le beau et mystérieux Daniel avoue son amour à Lucy. Il prétend qu’ils se sont aimés dans une autre vie, qu’elle s’appelait alors Sophia et que leur passion est vouée à l’éternité. Troublée, la jeune fille refuse de le croire, même si, peu à peu, des souvenirs surgissent. Et si Daniel avait raison ? L’amour peut-il être plus fort que la mort ? C’est alors qu’un inconnu parvient à la convaincre qu’il est le vrai Daniel. En réalité, il s’agit du frère de celui-ci, un homme jaloux et meurtrier. Sa haine, implacable, va poursuivre les deux amants… »
Quelques mots : Ce livre-ci… Mon Dieu j’en ai des frissons rien qu’en y repensant. Je l’ai lu quand j’avais 16 ans, dans un contexte bien particulier. Je me souviens que je l’ai commencé le même jour que mon premier cours de Code de la Route. Je me souviens aussi que j’étais en train de tomber sous le charme d’un garçon de mon lycée (une histoire qui finit en râteau ahah !). Je suis tombée amoureuse de ce livre, en même temps que ce garçon ! Je suis en train de sourire en y repensant. Bref, si vous êtes un ou une grand(e) romantique dans l’âme, si vous êtes fasciné par la théorie des âmes sœurs… Ce livre est clairement fait pour vous. L’histoire est magnifique. La plume d’Ann Brashares est belle. Pour moi, ce roman est sa plus grande réussite, et il m’a touché en plein cœur. Par contre, un livre déconseillé pour les personnes terre-à-terre !


PLACE 8 :
Promise-Conquise-Insoumise / Ally Condie / Année de parution originale : 2010-2012 / Édition : Gallimard Jeunesse / Autrice américaine.
Résumé du T.1 : « Dans la Société, les Officiels décident. Qui aime. Où travailler. Quand mourir. Cassia a toujours cru en leurs choix. La voie toute tracée pour une longue vie, un travail adapté, un partenaire idéal. Aussi lorsque le visage de son meilleur ami, Xander, apparaît sur l'écran de couplage, Cassia sait avec certitude qu'elle lui était promise... jusqu'à ce qu'elle aperçoive un autre visage, le temps d'un flash, celui de Ky Markham, juste avant que l'écran ne devienne noir. Une erreur, lui dit-on. Pourtant, plus elle fait la connaissance de Ky plus Cassia est troublée, de plus en plus tiraillée, entre perfection et passion... »
Quelques mots : J’avais eu un gros coup de cœur sur cette saga. J’avais beaucoup aimé le personnage de Ky. Il m’avait touché et j’en étais tombée amoureuse en même temps que Cassia. (Vous remarquerez, au fur et à mesure de mes articles, que je tombe quand même souvent amoureuse des personnages fictifs, livres, série, films...). J’ai enchaîné les trois Tomes assez rapidement, ce que je fais pourtant peu. Cet univers dystopique glauque par sa perfection m’avait fait accroché tout de suite. Je ne me souviens pas de choses m’ayant déplus dans cette saga. Je recommande pour les fans de dystopie jeunesse et d’histoires post apocalyptique. 


PLACE 7
Divergent T.1 / Veronica Roth / Année de parution originale : 2011 / Édition : Harper Collins / Autrice américaine.
Résumé du T.1 : « Cinq destins, un seul choix. Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions : les Audacieux, les Altruistes, les Sincères, les Érudits, les Fraternels. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer. »
Quelques mots : Alors oui, j’ai mis Divergente dans cette liste, et oui l’édition de l’image n’est pas celle que tout le monde connaît aux éditions Nathan. En fait, j’ai voulu retrouver la Divergente que j’ai découverte quand j’avais 15 ans. Et c’était précisément ce livre-ci qu’il y avait sur le rayon de la bibliothèque où je me rendais. Divergente est un roman marquant pour moi, parce qu’il est le premier dans le genre dystopie jeunesse que j’ai lu (oui oui, avant Hunger Games...). Je me souviens que je l’avais tellement apprécié que lorsque je parlais de livres avec certains potes, j’évoquais régulièrement celui-ci. Je me souviens qu’en 2011-2012 personne ne connaissait. J’avais patiemment attendu la suite qui tardait à se présenter. Je ne l’ai lue qu’après la sortie du premier film. L’ambiance n’était plus la même pour moi. J’ai eu du mal avec l’adaptation du film. Les acteurs choisis ne collaient pas avec l’image que je m’étais faite dans ma tête. De ce fait, ça m’a un peu gâché la lecture du reste de la trilogie. Ceci étant, je ne pouvais pas ne pas citer Divergente dans ce top 10, vu le nombre de fois où j’ai parlé de ce livre quand j’étais ado… c’était un gros coup de cœur. 


PLACE 6 
Apostasie / Vincent Tassy / Année de parution originale : 2016 / Édition : Editions du chat noir / Auteur français.
Pour celui-ci, que j’ai lu récemment, je vous renvois directement à la chronique que j’ai faite peu de temps avant Halloween. Il y a tout dedans : le résumé de ce livre, et pourquoi je l’ai vraiment apprécié.
En quelques mots pour résumer tout de même : c’est un livre qui change de ce qu’on peut avoir l’habitude de lire. La plume de l’auteur est très belle, et bien que certaines scènes soient tout à fait horribles, ce roman, reste pour moi, un roman magnifique. 



PLACE 5
Les Fiancés du Rhin / Marie Bernadette Dupuy / Année de parution originale : 2009 / Édition : Calmann-Lévy / Autrice Française.
Résumé : « Alsace, années 1930. Noëlle, fille adoptive d'un viticulteur de Ribeauvillé, s’éprend d’un jeune étudiant allemand, Hans, venu participer aux vendanges le temps d’une saison. Leur passion n'est pas vue d'un bon œil. L'hostilité à l'égard du couple grandit à mesure que la paix entre la France et l’Allemagne est menacée. Bientôt, la guerre sépare les fiancés : le jeune homme est contraint de retourner dans son pays. Avec pour seules armes leur amour et leur foi en la justice, Noëlle et Hans vont s’acharner à survivre et ne jamais renoncer à se retrouver. L'amour se moque des frontières… »
Quelques mots : j’ai eu ma période « Marie-Bernadette Dupuy ». De temps en temps, j’aime lire des livres qui ont ce côté « vieille France ». Celui-ci est mon préféré de cette autrice. Je l’avais beaucoup aimé, particulièrement parce qu’on suit le personnage de Noëlle sur une longue période de sa vie. De l’enfance à l’âge adulte. C’était intéressant de se plonger dans la vie de ces personnages qui ont vécus entre les années 1930 jusqu’à la fin de la guerre. Moi qui aime l’histoire, j'ai trouvé ça fascinant. De plus, bien que ça soit un livre sur la guerre, Marie-Bernadette Dupuy illustre plutôt ce qu’il se passait du côté des personnes restées en France sous l’occupation (notamment les femmes). C’était quelque chose que j’avais très peu lu par le passé. Cette histoire m’a profondément touchée. L’histoire d’amour est belle (bien qu’elle ne soit pas la première dans ce genre France-Allemagne). Je me souviens que lorsque j’ai fermé le livre, j’ai tout de suite pensé à la chanson : né en 17 à Leidenstadt de Jean-Jacques Goldman. Et j’ai pleuré, parce que c’était beau.
Note : par contre le livre est énorme, je crois qu’il fait presque 800 pages. Cela dit, je crois que je l’ai quand même lu extrêmement vite. 


PLACE 4
La solitude des nombres premiers / Paolo Giordano / Année de parution originale : 2008 / Édition : Éditions du Seuil /Auteur italien.
Résumé : « Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres. De l'adolescence à l'âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s'effleurer et de s'éloigner dans l'effort d'effacer les obstacles qui les séparent »
Quelques mots : Deuxième livre qui m'avait été recommandé par une amie de Fac. Gros coup de cœur pour moi encore une fois. Les deux personnages principaux m'avaient beaucoup plu. Ils « galèrent » d'un point de vue social, chacun à leur manière. Comme j'aime les personnages un peu dans la « marge » et atypiques, j'ai adoré. Ce fut un condensé d'émotions pour moi ce livre. J'avais envie de voir ces personnages se réunir, et en même temps j'ai eu l'impression que c'était le genre de « couple » qu'on pourrait résumer par cette citation d'une chanson de Jean-Jacques Goldman (oh là encore?) et Michael Jones : « se trouver c'est se défaire »*. 


PLACE 3
Ensemble c'est tout / Anna Gavalda / Année de parution originale : 2004 / Édition : Le Dilettante / Autrice française.
Résumé : « L'action se déroule à Paris, au pied de la tour Eiffel très exactement, et couvre une année. Ce livre raconte la rencontre puis les frictions, la tendresse, l'amitié, les coups de gueule, les réconciliations et tout le reste encore, tout ce qui se passe entre quatre personnes vivant sous un même toit. Quatre personnes qui n'avaient rien en commun au départ et qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Un aristocrate bègue, une jeune femme épuisée, une vieille mémé têtue et un cuisinier grossier. Tous sont pleins de bleus, pleins de bosses et tous ont un cœur gros comme ça (non, plus gros encore !)... C'est la théorie des dominos à l'envers. Ces quatre-là s'appuient les uns sur les autres mais au lieu de se faire tomber, ils se relèvent. On appelle ça l'amour. »
Quelques mots : Ce livre-là, c'est aussi grâce à une amie de Fac que je l'ai découvert. C'est un livre qu'elle m'avait offert. Elle l'avait vu dans une brocante et elle s'était dit qu'il pouvait me plaire. Elle a visé juste. Je pense que vous connaissez peut-être plus volontiers le film avec Guillaume Canet et Audrey Tautou. Je l'ai vu aussi, mais j'ai préféré le livre tout de même (comme à chaque fois ou presque...). Les mots fonctionnent plus efficacement sur moi, comparativement à l'image. Que dire sur cette histoire ? Qu'elle est belle ? Que la plume de l'autrice est géniale ? Que c'est une histoire qui peut faire écho à la part de nous qui est un peu fêlée ? Oui on peut se dire tout ça. Et oui, on peut dire aussi qu'il faut absolument lire ce livre !


PLACE 2
La saga : Les Bannis et les Proscrits / James Clemens / Année de parution originale : 1998-2002 (2006-2009 pour la traduction) /Édition : Bragelonne / Auteur américain.
Résumé du T.1: « Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d’Alasea, frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l’espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d’un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu’elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu’elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres, Elena est précipitée vers une issue terrible… et vers la compagnie d’alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces inexorables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux. »
Quelques mots : J'ai lu cette saga quand j'étais en Troisième. Ce sont les tous premiers romans à m'avoir fait plonger dans le style heroic-fantasy. Suite à celui-ci, j'en ai lu beaucoup d'autres. Cependant, ils n'étaient pas tous mémorables, pas tous à la hauteur de cette saga malheureusement. J'avais 14 ans, je n'ai peut-être pas tout compris à l'intrigue (qui, dans mon souvenir, était complexe), mais j'ai adoré. Cette saga demeure pour moi : LA référence, MA référence personnelle du genre. Aucune autre ne pourra sans doute la détrôner, pour toute la valeur affective que j'ai mise dans cette histoire. Je me revois encore, incapable de la lâcher, lire le Tome 2 en heure d'étude surveillée au collège, entre deux cours. Bref, si vous ne l'avez pas encore lu, et que l'heroic-fantasy c'est votre truc. Un mot : foncez. 


PREMIÈRE PLACE 

Et enfin, la grande gagnante de mon top 10 : la saga : La passe-miroir / Christelle Dabos / Année de parution originale : 2013- en cours / Édition : Gallimard Jeunesse  / Autrice française.
Résumé du T.1 : « Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. »
Quelques mots : une saga qui est d'ores et déjà pour moi, un classique de la littérature francophone en catégorie jeunesse. Je pense que tous les gens qui aiment lire la connaissent, de près ou de loin. Jusqu'à présent je n'ai jamais entendu ou lu d'avis négatifs sur cette série, dont le Tome 4 n'est pas encore sortit à l'heure où j'écris. Pour moi, tout va dans cette saga. Le style, l'histoire, les personnages, l'univers. L'imagination de l'autrice semble sans limite. Cette femme est incroyable. Je fais partit des gens qui aimeraient être publié un jour, mais je sais très bien que jamais, jamais je n'atteindrais le talent et la qualité d'écriture de Christelle Dabos. Même si je travaille beaucoup. C'est un fait. Cette histoire est originale, les personnages le sont, j'ai vraiment trouvé que cette saga avait quelque chose de bien singulier, innovant, de propre à elle. Un gros succès pour moi. Ce n'est pas pour rien que Christelle Dabos a gagné le prix du premier roman jeunesse organisé par Gallimard (pour le Tome 1). Ses romans sont de véritables pépites d'or.


Lisa



* « Nuit » chantée par Carole Fredericks, Jean-Jacques Goldman et Michael Jones.




Commentaires

Articles les plus consultés