Point lecture : il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi



Auteure : Virginie Grimaldi
Édition de mon exemplaire : Fayard
Année de parution : 2018
Résumé : « Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit-déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. A 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. »


Mon avis :
Ce livre est un coup de cœur pour moi, donc je vais avoir énormément de mal à rédiger cette chronique. Ce livre était un achat pas du tout prévu. Je l’ai trouvé au hasard, sur les rayonnages d’un super-marché alors que je cherchais autre chose. C’est le premier livre que je lis de Virginie Grimaldi, malgré son fort succès auprès du public d’après ce que j’ai cru comprendre. 

J’ai beaucoup aimé cette histoire, parce qu’elle a fait écho à la mienne. Et je pense d’ailleurs que c’est la clé du succès de cette autrice (ajouté à la médiatisation dont elle bénéficie, tout de même). Elle touche les gens avec ses histoires qui font écho à la leur. Parce que finalement, même si nous avons tous des vies différentes, nous vivons des épreuves similaires.
Anna, la mère de famille qui croule sous les dettes : qui n’a jamais eu de problème d’argent ? Qui n’a jamais vécu une adolescence compliquée émotionnellement comme Chloé ? Qui n’a jamais eu la sensation d’être différente comme Lily ?* Cette histoire, c’est l’histoire d’une famille qui prend un risque qu’on aimerait parfois prendre pour se sentir vivant. Mais on hésite, on se dit que ça ne serait pas sage. Lire ce livre rallume alors nos propres étoiles.

Ajouté à cela, j’ai aussi trouvé que ce livre était un bel hommage rendu aux mamans. Pour être tout à fait honnête, j’ai pleuré à la fin du livre. Pas parce que c’était triste, parce que c’était beau. Alors, certes, je pleure facilement, mais là c’était vraiment beau. Promis.

Le seul bémol que je pourrais relever pour ce livre, selon moi, concerne une partie de la fin. Sans entrer dans les spoils, j’ai trouvé que ça arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe, et je n’ai pas été convaincue. Finalement, l’histoire sans cette chute, se serait suffi à elle-même, je pense que ce n’était pas la peine de rajouter ce « détail ». Cela reste bien évidemment, mon avis personnel. Je n’ai pas d’autres critiques à émettre, j’ai apprécié tout le reste : du style de rédaction, aux personnages, en passant par le scénario, les touches d’humour, et la conclusion de fin. Un livre que je recommanderais à 100 % pour presque tout le monde.

 Ma note Livraddict : 18/20


Lisa


* Bon, peut-être que vous n'avez jamais eu de problèmes d'argent, ni le sentiment d'être différent ou d'avoir eu une adolescence compliquée émotionnellement (tant mieux pour vous !)... Cela dit, j'ai l'impression que beaucoup de personnes peuvent se reconnaître dans ce qui caractérise les trois principales femmes de cette histoire.

Commentaires

Articles les plus consultés