2019 : je teste le bullet Journal (imparfait)



Hello 2019 ! J’accueille cette année avec bienveillance et espoir, après 2018 qui fut pour moi une année assez éprouvante et décevante sur certains points.

Les articles reprennent sur le blog, ainsi que les posts Instagram qui s’étaient mis en pause pendant cette période de fête. En effet, j’ai eu deux semaines chargées à courir partout aux quatre coins de ma famille pour m’empiffrer et le temps me manquait un petit peu… Et j’ai aussi beaucoup trop joué à Animal Crossing New Leaf que j’ai reçu en cadeau.




Pour 2019, ma principale « résolution » fut de commencer un Bullet Journal. Bon, je pense qu’on ne le présente plus, mais au cas où il y aurait des non-connaisseurs dans mes lecteurs, je vous explique rapidement ce que c’est.
C’est comme un agenda mais en mieux. C’est utile pour s’organiser, pour mieux se rendre compte de ce que l’on fait de son temps. Par conséquent, ça peut grandement aider à être plus productif et à consacrer plus de temps aux choses qui nous tiennent vraiment à cœur (parce que oui on a qu'une vie, autant l'utiliser au mieux...)

Comme c’est une expérience inédite pour moi, j’ai décidé d’en faire un article en vous présentant la façon dont j’ai décidé de construire mon Bullet Journal (ce qui reste en soit, assez propre à chacun). Pour préciser, avant de me lancer, j’ai regardé un certain nombre de vidéos de personnes parlant de leur Bullet Journal afin de m’inspirer. J’ai pioché ici et là, les éléments qui m’intéressaient pour les conserver. En globalité, je trouve que mon Bullet Journal se rapproche le plus de celui de la très connue Enjoy Phoenix qu’elle présente dans cette vidéo. Bon en vrai, le mien et carrément moins beau...


Ce que j’utilise pour remplir mon Bullet Journal (mon matériel est très basique, je ne suis pas du tout une artiste...) :
  • Un stylo noir : pour garder une certaine uniformité, il est préférable de tout écrire en noir. Absolument tout (conseil vu sur la chaîne YouTube les astuces de Margaux). Je trace aussi mes traits en noir.
  • Un feutre noir : pour mettre en avant des titres, accentuer quelque chose.
  • Des crayons de couleur : pour ajouter une touche colorée.
  • Du masking tape : pour décorer et camoufler des erreurs…
  • Un ou deux stabilo : pour les tâches terminées.
  • Une règle.


Alors, je suis loin d’être une artiste, je ne sais pas écrire bien, mais peu importe. Le Bullet Journal n’est pas fait pour être joli. Certes, c’est plus agréable, mais ne culpabilisez pas si vous n’y arrivez pas. Les BuJo artistiques sont pour ceux qui aiment dessiner et prendre du temps à faire ça. Si ça vous saoule, inutile de vous imposer des dessins ou des décorations inutiles.
Dans mon cas, même si j’ai essayé de le rendre agréable, vous verrez que c’est très soft. 

Sur la première page, j’ai mis une légende très courte pour le moment qui s’agrandira sans doute au fur et à mesure que je compléterais ce journal.

Ensuite, après la partie page de garde avec mon nom et mon numéro de téléphone en cas de perte, on trouve une page index déjà intégrée dans le journal que j’ai acheté (je l’ai pris à la Fnac, il coûtait environ 15 euros, je trouvais que c’était un peu cher, mais je n’arrivais pas à trouver de cahier avec des petits points).
Honnêtement, la page d’index ne me sert pas à grand-chose, je n’en ai pas besoin pour me repérer dans mon journal.


Suite à l’index, j’ai mis ma page 2019 avec un visuel de l’année. Vous remarquerez que j’ai surligné un jour qui n’est pas un jour férié, je me suis trompée et je ne voulais pas raturer. Je vous laisse deviner lequel…


Ensuite, j’ai intégré des pages de listes que j’ai commencé à remplir, mais qui sont ici, effacées puisque je tiens à les garder personnelles.
Les films ou les séries que j’aimerais regarder, des idées pour mes articles de blog, une wishlist, des notes variés…



On entre ensuite dans les mois.
Pour illustrer janvier, j’ai pris des modèles de flocons sur internet, facilement retrouvables et à reproduire (vous remarquerez qu'ils ne sont pas tous très bien fait...)


Sur la page suivante, j’ai mis le visuel du mois, où je note tous les rendez-vous, événements… que je renote à nouveau sur le semainier. Je trouve ça pratique d’avoir le visuel du mois de cette façon. Bon, comme je ne suis pas douée, je me suis débrouillée pour que le lundi soit au bout de la page… et j’ai dû mettre du masking tape pour camoufler une erreur…


Après, on trouve mes deux trackers. Un pour les habitudes qui me tiennent à cœur (par exemple, aller marcher, lire...), un pour les émotions. J’ai rajouté un tracker pour les émotions, car j’ai souvent des basculements d'humeur. Je me suis dit que ça pouvait m'aider à constater une éventuelle régularité (par exemple, voir si je suis vraiment plus sensible en période de règles, ce que je soupçonne mais dont je ne suis pas certaine). A côté de la case coloriée, j’ai laissé la place pour écrie des mots clés sur les situations ayant provoqué ces humeurs.
J’ai aussi fait une page objectif du mois. J’y note ce que je souhaite réaliser ce mois-ci. Par exemple : m’inscrire à la bibliothèque.


Je passe ensuite sur les pages de semainiers. Rien de particulier si ce n’est que j’ai ajouté en bas de chaque jour, un smiley. Je dois écrire à côté de celui-ci 3 pensées ou situations qui m’ont procuré un sentiment de bien-être dans ma journée. Pour les personnes un peu pessimistes comme moi, c’est une bonne pratique pour entraîner son esprit à focaliser son attention sur les choses positives de la vie. Ça peut être n’importe quoi qui vous a fait vous sentir bien quelques instants : j’ai fait une balade et le ciel était beau. J’ai croisé un chien mignon qui m’a fait rire. J’ai lu un livre génial… 


Enfin, je me suis laissée une place pour faire un bilan de janvier. Est-ce que j’ai atteint mes objectifs ? Oui, non ? Si non, pourquoi…. Ainsi qu’une page pour mes dépenses et mes rentrées d’argent. 


Et voilà, c’est tout. Il est fort possible que ce journal évolue en fonction de mes besoins. Je vous referais sans doute un bilan à la fin de l’année pour vous préciser si je valide ou pas l’utilisation du Bullet Journal. J’espère que cela a pu vous inspirer si le sujet vous intéresse. Je vous fais pleins de bisous !

Lisa


Commentaires

Articles les plus consultés