Point lecture : La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan




                                                   

                                                  

Auteure : Sarah Morgan

Traduction : Jeanne Deschamp

Edition de mon exemplaire : Harlequin (format poche)

Année de parution : 2013

Résumé : "Noël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités: c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné..."



Première lecture terminée du Cold Winter Challenge. Sachant que nous sommes déjà le 14 décembre à l’heure où je rédige ces lignes, je me dis que j’ai bien fait de ne choisir qu’un nombre restreint de livres !

J’ai ouvert le challenge avec une petite romance de Noël. La seule d’ailleurs que j’avais pour cette P.A.L. Je craignais l’indigestion, et j’ai bien fait.
Cela faisait très très longtemps que je n’avais pas lu une romance digne de ce nom. J’en avais oublié les clichés, les hommes parfaits, remplis de "sex appeal" (qui n’existent pas dans la vraie vie, hein, on est d’accord...) conçus pour réparer des femmes cassées, et leur faire l’amour comme des dieux !

J’ai abordé cette lecture de façon hyper naïve, contrairement à ma dernière lecture et sa chronique, que je vous invite à aller lire (lien juste là, clique, clique, clique !). Cette fois-ci, je me suis dit : O.K c’est une romance de Noël, ce livre ne prétend être rien de plus. Partant de ce constat, je n’ai pas été aussi pointilleuse que je le suis d’habitude.

Est-ce qu’il y a des clichés dans cette histoire ? Oui, il y en a, et ils sont tout particulièrement concentrés sur le personnage de Jackson. Jackson, le beau Jackson, tout en muscles et en virilité ! Oh oui ! J’ai été séduite, mais sans plus. En fait, je dois avouer que si un type, même beau se comportait comme Jackson dans la vraie vie, il me ferait carrément peur. Jackson a ce côté très entreprenant, qui enlève finalement à Kayla la responsabilité de ce qu'il va se passer entre eux. Une certaine déresponsabilisation que les femmes peuvent apprécier (ou du moins, à qui on a appris qu'il fallait apprécier...), parce que dans notre société, le désir féminin est encore un peu tabou. En effet, mon ressenti en tant que femme, c'est qu'il est plus facilement acceptable que ça soit l'homme qui soit entreprenant dans les relations hétérosexuelles. Si c'est l'inverse, la femme passe assez vite pour une nymphomane...  En ce sens, le fait que ça soit l’homme qui pousse au « péché de chair » est sans doute plus facile pour accepter un "lâcher prise", dépourvu de culpabilité.* Je pense que c’est d’ailleurs pour ça que les romances où c’est l’homme qui embarque le personnage féminin du « côté obscure de la tentation sexuelle » marchent aussi bien (exemple typique : 50 nuances de Grey). Ceci étant dit, toutes les romances ne fonctionnent pas sur cette base, mais je trouve tout de même que c'est un schéma très récurent. 

Bref, ce livre condense tous les fantasmes féminins traditionnels sociétalement acceptables. Pour une romance de Noël, je dirais que c’était prévisible. Pas de surprise pour moi, donc pas de déception. 


Cela dit, même si je préfère les romances un peu plus originales, avec des personnages masculins moins « parfaits » moins « sexy comme pas possible », je dois avouer que j’ai quand même été séduite par tout ce qu’il y avait autour : La famille O’Neil, remplie de personnages géniaux et attachants ; tous ces petits moments où il y a de l’humour ; la petite chienne Maple ; le scénario de base aussi, tout simplement. Le tout dans cette ambiance montagnarde, chiens de traîneau et chocolat chaud… C’était vraiment très beau et très agréable.

Enfin, j’ai bien aimé le personnage de Kayla. Bon, elle est un peu le cliché de la femme rigide, citadine et maniaque du contrôle. Cependant je l’ai tout de même trouvée touchante. J'ai réussi à m'identifier à elle, ce qui fait que oui, ça fonctionne.

Conclusion : c’est une romance de Noël très agréable à lire. L’ambiance est bonne, on a l’impression d’être dans ce décor de rêve. Et même si on y retrouve les clichés de la romance pure et dure, pour moi, ça passe. Ça passe parce que c’est Noël, et Noël, c’est le moment de l’amour, des plaisirs coupables et du chocolat !


❆ Ma note livraddict : 15/20

Lisa

* J’ai fait quatre ans de psycho, et comme je suis féministe, j’ai des automatismes d’analyse, désolé.

Commentaires

Articles les plus consultés