Point lecture : Eleanor & Park de Rainbow Rowell




Autrice : Rainbow Rowell
Traduction : Juliette Paquereau
Année de parution : 2014
Edition : Poket Jeunesse 
Résumé : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, un garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.




Bonjour à tous, et sans plus tarder on attaque l'habituelle chronique du dimanche ! 

Aujourd'hui je vous présente une romance. Ça fait longtemps que je n'ai pas lu de romance. La dernière fois que j'ai essayé, c'était un fail, parce que j'ai eu la mauvaise idée de choisir une romance clichée (si vous voulez lire l'article où j'en parle, c'est ici).

Pour ce livre-ci en revanche, ce fut une réussite et, globalement, mon avis est positif.

C'est toujours plus compliqué d'expliquer pourquoi on aime un livre, que d'expliquer pourquoi on ne l'aime pas. 

Mon avis :
Pour commencer, les personnages : ils sont attachants, ils sont décrits avec précision et profondeur, je les ai beaucoup aimés. Park est loin du stéréotype de virilité, du mec torturé et beau gosse que l'on retrouve dans certaines romances du rayon adulte (et jeunesse aussi, pourquoi je stigmatise comme ça ? #After #tousleslivresromantiquespouradolescentesquejevoispassersurinsta, bon OK, je stigmatise).

Et comme je l'ai déjà dit assez souvent sur ce blog, je ne suis pas fan des histoires avec des hommes, ou adolescents (qui ressemblent beaucoup trop à des hommes de 30 piges pour être réalistes), qui sont "sombres" "torturés", hyper virils, avec une voix grave et je ne sais quoi. Park est tout le contraire de ça, et ce fut appréciable, parce qu'il était plus proche de mon style de mec si j'avais été adolescente. Premièrement parce qu'il fait plus réaliste (je n'imaginais pas un type de 25 ans, mais bien un ado) et deuxièmement, c'est un garçon doux et sensible, qui se prend des remarques par son père parce qu'il aurait un côté trop "efféminé". 

Dans cette histoire, c'est la fille, Eleanor, qui serait plutôt du côté "sombre" et "torturé" de l'intrigue à cause de sa situation familiale. Elle aussi est attachante. Elle a aussi un côté réaliste et anti-cliché. J'ai ressenti beaucoup de peine, de colère, et de frustration pour elle, j'avais profondément envie de la sortir de là. A ce propos, en regardant quelques avis sur certaines chroniques de blog sur ce livre, j'ai parfois vu que sa famille n'était pas réaliste, que c'était too much. En fait, si, ce genre de famille existe, et elles sont plus nombreuses qu'on ne le pense. Sans entrer dans les détails, mon père ne croise que ça dans son travail.
Sans spoiler, je peux au moins vous dire que son beau-père est un monstre.


Au niveau de l'histoire en générale, je n'ai pas grand chose à dire. C'est une histoire très touchante, très belle. Elle ne m'a pas "transcendée" (c'était peut-être un peu plat par moments), mais j'ai tout de même passé un agréable moment à la lire. D'ailleurs, si je n'étais pas tombée malade cette semaine, je pense que j'aurais terminé ce livre beaucoup plus vite. La première moitié ayant été lue en un seul jour.

J'ai aimé aussi le fait qu'on ai les deux points de vues des personnages. J'aime toujours quand les romances sont écrites de cette façon, ça change un peu. Trop de romances selon moi, sont écrites du point de vue de la fille, seulement du point de vue de la fille.

J'ai trouvé aussi que l'on sent, à la lecture de ce livre, la volonté de l'autrice à s'éloigner des clichés d'une romance habituelle. Nous sommes face à un couple presque incongru, à l'alchimie inexplicable. 
On ressent aussi cette énergie entre eux. Cet amour presque impossible. Ce lien qui les lie, les sépare, avant de les rassembler à nouveau, et ainsi de suite.

Quand j'ai terminé ce livre, je dois avouer que je suis un peu restée sur ma faim. Il me semble que j'avais un peu ressenti la même chose avec Fangirl (lien de la chronique ici). Je n'avais pas envie de quitter ces personnages, et j'aurais aimé en savoir d'avantage sur le reste de leurs vies...


Conclusion :
Je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que cette histoire est belle, qu'elle est touchante et que je la recommande pour celles et ceux qui aiment la romance.
N'hésitez pas à me partager votre avis en commentaires !

Ma note sur livraddict : 16/20

Lisa



Commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé ce bouquin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) Oui c'est une très belle histoire, je pense qu'il est difficile de ne pas l'aimer ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés