Point relecture : Passenger d'Alexandra Bracken



Autrice : Alexandra Bracken
Traduction : Leslie Damant-Jeandel
Edition : Milan
Résumé : Etta et Nicholas n'auraient jamais dû se rencontrer : elle, une jeune New-Yorkaise de 2016; lui, un fils d'esclave vivant au XVIIIème siècle. Pourtant, les voilà projetés ensemble dans les couloirs du temps à la recherche d'un mystérieux astrolabe. Une quête périlleuse. Une idylle impossible.





Nouvelle chronique du dimanche !
J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous présente Passenger d'Alexandra Bracken.

Passenger, c'est un livre que j'ai lu il y un petit bout de temps. Pour l'anecdote, je l'avais acheté avant un voyage parce que je n'avais aucun livre à emporter (c'est un truc dans notre famille, on lit toujours beaucoup quand on part en vacances). Bon, ce geste s'est avéré idiot et inutile puisque c'était un voyage entre copines, donc la lecture n'était bien évidemment pas au programme. 

J'ai donc acheté ce livre à mes risques et périls, sans avoir lu aucun avis dessus avant. Chose que je ne fais plus aujourd'hui grâce à un fabuleux réseau social qu'on appelle Instagram et qui influence énoooorrrmmmmméééémmmmennnt mes choix. 
Je l'ai lu en 2017, puis je l'ai relu maintenant en 2019 parce que mes beaux-parents m'ont offert le T.2 à Noël, et je me suis vite rendue compte que je ne me souvenais pas bien du T.1. Après relecture, je crois avoir compris pourquoi...

Mon avis :
Je suis perplexe. En fait, quand j'ai lu ce livre la première fois, je l'avais beaucoup aimé. J'avais adoré la relation entre Etta et Nicholas ainsi que le concept du livre. Je me souviens aussi que je l'avais lu extrêmement vite. 
Je pensais donc que la relecture serait agréable, et en fait... pas tellement.

Ce n'était pas horrible. Mais j'avoue que je me suis un peu ennuyée. J'ai trouvé que toute la première partie était extrêmement longue. Que l'histoire prenait énormément de temps à se mettre en place. En gros, sans entrer dans les spoils, l'histoire pour moi ne commence vraiment qu'à la page 231. Avant la page 231 (sur 477) l'autrice met les bases et c'est beaucoup trop long. Il lui faut la moitié du roman pour introduire l'histoire. Ça ne va pas selon moi. Il y a un problème de rythme.

Ajouté à ça, j'ai aussi trouvé que le personnage d'Etta encaissait tout de même bien le choc, peut-être même trop bien. En plus, j'ai eu la sensation qu'elle changeait de personnalité à partir du moment où elle tombait dans le passage. Le caractère assez fort dont elle fait preuve dans l'histoire n'apparaît pas dès le début et je n'ai pas bien compris pourquoi. Dans le premier chapitre, elle me faisait l'effet d'une fille assez "cadrée", rigoureuse, dévouée à ses cours de violon, timide, peu sûre d'elle, qui laisse peu de place à la passion amoureuse, très "contrôlée" par les deux femmes qu'elle a dans sa vie (Alice, son professeur de Violon, et Rose, sa mère). Et puis d'un seul coup boum ! Elle se métamorphose en une folle furieuse aux cheveux en pétard, au caractère bien trempé, qui ne semble avoir peur de rien, et qui n'en fait qu'à sa tête. Et ce, alors même qu'elle débarque dans une époque totalement inconnue ! Bref, sur ce plan-là, je pense que la psychologie d'Etta aurait pu être retravaillée.

Nous avons aussi le fait que les voyages dans le temps, c'est un sujet "casse-gueule". Pour le coup, si j'ai trouvé que le dernier Avengers : End Game s'en sortait plutôt bien sur ce point, pour Passenger j'ai parfois un peu fait la grimace. J'ai eu le sentiment que l'autrice s’emmêlait parfois, et pour le coup, moi aussi. J'ai trouvé que pour un roman des rayons jeunesse, le scénario était tout de même compliqué. 
Je me souviens qu'à ma première lecture, j'étais tellement focalisé sur la relation Etta-Nicholas que je n'avais pas prêté attention à ces défauts. 

J'espère que le T.2 sera un peu mieux fait. Puisque les bases sont déjà introduites, à priori, la longueur du début du T.1 ne devrait pas se retrouver. J'espère aussi que l'histoire sera plus fluide et que l'autrice ne s’emmêlera pas trop dans des failles spatio-temporelles...

Conclusion : ce manque de rythme et de fluidité de ce premier tome sont assez dommage, parce que je trouve vraiment que l'histoire a du potentiel. La romance entre les deux personnages est d'ailleurs très belle. Mais c'est un fait, les voyages dans le temps, "nom de Zeus" c'est risqué.

Ma note sur livraddict : 13/20
Lisa-Lou

Commentaires

Articles les plus consultés