Point Lecture : tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi


Autrice : Virginie Grimaldi
Date de parution : 2016
Edition : Fayard (Le Livre de Poche pour mon édition)
Résumé : Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l'aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d'une résidente, qui ne la laisse pas indifférente. 


Bonjour à tous, voici mon avis sur ma lecture de la semaine !
J’ai découvert Virginie Grimaldi avec son dernier roman : il est grand temps de rallumer les étoiles, qui fut d’ailleurs, la première photo de mon compte Instagram ! (lien de la chronique ici)

J’avais eu un coup de cœur pour ce livre-ci et je m’étais jurée de lire d’autres romans de cette autrice. Sous les conseils d’une de mes meilleures amies, j’ai donc lu Tu comprendras quand tu seras plus grande.


Mon avis :
J’ai été séduite tout de suite, pourtant je ne dirais pas qu’il s’agisse d’un coup de cœur. En fait, j’ai préféré : Il est grand temps de rallumer les étoiles, qui m’a beaucoup plus touché, et qui a fait beaucoup plus écho avec ma vie actuelle.
Ceci étant dit, j’ai quand même fortement apprécié cette lecture ! Dès que le personnage d’Isabelle dit à Lucienne : « vous savez ce qu’on dit : caca du matin, journée sans chagrin ! » J’ai explosé de rire et j’ai enchaîné la moitié du livre en une soirée. Vous la voyez la meuf peu distinguée qui rigole aux blagues pipi caca ? C'est moi ! J’ai mis plus de temps à lire la seconde moitié, mais j’ai tout de même été assez rapide.

C’est un roman extrêmement touchant et drôle. A travers les personnages des « vieux » de la maison de retraite des Tamaris, l’autrice nous fournit une puissante et efficace leçon de vie qui parlera à tout le monde. Je l’avais déjà dit dans ma chronique sur Il est grand temps de rallumer les étoiles, mais ce qui fait la force de Grimaldi c’est selon moi, sa capacité à toucher le plus grand nombre. Ses messages, la morale de l’histoire sont quasiment universels dans le contexte de nos sociétés occidentales. C’est ça qui est génial.

Le style d’écriture est spontané, sans prise de tête. C’est une lecture doudou, une lecture qui fait du bien. Une lecture qui émeut. Une lecture qui donne le sourire.

Ceci étant dit, je vais quand même évoquer un truc : on est d’accord que Julia n’est pas une vraie psychologue ? Bon, ce sont encore mes travers d’ancienne étudiante en psycho qui parle, mais d’un point de vue réaliste, être psychologue ce n’est pas ce que fait Julia. Et c’est peut-être bien dommage d’ailleurs ! Mais ça, c’est un autre débat… En tout cas, si vous vous lancez dans des études de psychologie en vous imaginant débarquer en maison de retraite comme on débarque au Tamaris… oubliez l’idée, vous serez déçus. Un psychologue doit rester dans le retrait, ne pas s’impliquer personnellement comme Julia le fait.
Spoiler:
{Entre autre, le truc qui m'a le plus choqué : elle fume des joints avec les résidents???!!! C'était marrant et en même temps, j'avais mes anciens réflexes qui me disaient que c'était vraiment problématique et pas éthique du tout !}
Il y a des raisons au fait qu’un psychologue possède une position de retrait et de neutralité. Tout d’abord pour se protéger : pour ne pas être submergé et trop impliqué dans les problèmes de ses patients ; et deuxièmement, parce que parfois c’est plus simple de dire certaines choses à des inconnus dont on ne sait rien. Le temps d’écoute est uniquement pour nous. Le psychologue agissant comme une sorte d’outil et d’accompagnement à la réflexion et au soin psychologique.
Bref. Je pense que ce que fait Julia n’est pas du tout représentatif du « vrai » rôle du psy, et certes ça semble fort chouette dans ce livre, mais hélas la réalité est tout autre (et c’est d’ailleurs cette réalité qui a stoppé ma motivation en ces études, mais j’en parlerais plus en détail un jour).
Après, ce livre n’est pas là pour faire du réalisme. Donc ce n’est pas un reproche en soit. C’est une remarque. De toute façon quand j’ai vu qu’elle était psychologue, je savais que j’allais faire des chichis, c’est plus fort que moi. Je suis "relou" ?

Autre remarque également, à un moment il y a une scène avec des jeunes, et j'ai trouvé que ces jeunes étaient décrits d'une façon un peu trop caricaturale et clichée. Je ressentais un sentiment d'ambivalence à ce moment là. A la fois je trouvais ça drôle et à la fois, c'était agaçant.

Conclusion : Il m'a manqué un petit quelque chose en plus pour que ça soit un coup de cœur. Un petit quelque chose de profondément personnel et la qualité de ce livre n'est pas du tout à remettre en question. Je pense que c'est une histoire à lire absolument si vous traversez une période de coup de mou !

Ma note sur livraddict : 16/20

Lisa


Commentaires

Articles les plus consultés