Point lecture : Oraisons de Samantha Bailly



Autrice : Samatha Bailly
Date de parution de l'intégrale : 2013
Edition : Bragelonne
Résumé : En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide. Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve. Noony, leur sœur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre. Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux sœurs devront affronter le système qui les a forgées.


Bonjour à tous !
Je chronique aujourd’hui sur un coup de cœur. Je vous parle du premier livre que j’ai lu de Samantha Bailly (ainsi que le premier qu’elle a publié, il me semble) : Oraisons.

A la base, ce livre est séparé en deux tomes : La langue du silence / La chute des étoiles. Le titre de la saga étant : Au-delà de l’Oraison.
En ce qui me concerne, j’ai préféré acheter l’édition intégrale d’occasion (elle n'est pas magnifique cette édition?) et j’ai tout lu sans faire de pause entre les deux tomes. 


Mon avis (sans spoils) :
Au début, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’intrigue. Je me perdais un peu entre les différents personnages, et j’avais l’impression de ne pas en savoir assez sur l’univers de l’histoire.
Et puis, à un moment, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, je me suis retrouvée subitement emportée.
Je ne l’ai pas lu très vite objectivement, puisque j’ai mis deux semaines à lire l’intégrale. Cependant, pour mon rythme à moi, c’est rapide.
Qu’est-ce qui m’a autant plus dans ce livre ? J’ai du mal à mettre des mots dessus. Il y avait quelque chose. Un je ne sais quoi qui faisait tout. Un charme. Ce livre m’a rappelé, à plus petite échelle, ce que j’ai ressenti en lisant la saga de James Clemens : Les Bannis et les Proscrits. 

Je crois que j’aurais aimé que cette histoire comporte plus de tomes. J’aurais aimé tout plein d’histoires dans cet univers.
J’ai apprécié le scénario autour de la religion de l’Astracisme, le parallèle allégorique que l’on peut faire avec nos religions, ainsi qu'avec les guerres et conflits qui se sont effectués en leurs noms. Le message de tolérance, d’ouverture d’esprit, qu’il y a dans ce livre lié aux différentes religions, est quelque chose qui possède une résonance actuelle. 

J’ai également beaucoup aimé les personnages. Trop souvent, j’ai eu cette impression que dans les livres de fantasy, les personnages n’étaient pas assez creusés. Quand j’ai commencé à lire de la fantasy lorsque j’étais adolescente, j’ai eu pas mal de « fails ». Des tomes 1 que je terminais, mais pour lesquels, je ne finissais jamais la saga par manque d’intérêt et d’attachement. Je n’ai pas du tout ressentis ça avec Oraisons. J'ai adoré en particulier les personnages de Noony, Alexian et Lorion. Ils étaient mes personnages chouchous et j’ai beaucoup plus accroché avec ce trio, qu’avec Aileen, la sœur cadette de Noony. L’histoire est séparée en deux grandes actions continues. Ce qu’il se passe du côté d’Aileen, et ce qu’il se passe du côté de Noony. Je vous avoue qu’à certains moments, je n’avais qu’une envie : ne lire que les passages avec Noony. Son personnage m’a profondément touché.  

Enfin, un gros plus pour moi : une histoire de sœurs. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je suis attirée par des livres dont le scénario met en scène des sœurs. Peut-être ayant moi-même une sœur, je ne sais pas… C’est un thème que j’apprécie en tout cas.

Ceci étant dit, je reconnais qu’il y a certains choix (2 en particuliers) qu’à fait l’autrice qui m’ont « déçus » personnellement. C’est la raison pour laquelle je ne mettrai pas 20/20 à cette histoire. Je vous parlerai de ça en spoils


Quelques SPOILERS
Spoiler:
Première chose que j’ai à écrire : Lorion… Alexian… Je vous aimais tellement… Je ne voulais pas que ces personnages meurent. Je voulais un Happy End, je voulais qu’ils se retrouvent tous les trois avec Noony sur Rouge-Terre. Quand j’ai lu ce passage, à la toute fin, lorsque Lorion se prend une flèche… j’étais stupéfaite. Je mentirais si je disais que je ne l’avais pas vu venir. Je présentais un destin tragique à ces personnages, mais quand même ! Surtout que seulement quelques pages avant, on apprend qu’Alexian et Noony sont tellement connectés que Lorion peut aussi communiquer par la pensée avec elle ! Pourquoi avoir fait mourir les deux unis… Pour ceux qui lisent ce spoil, mais qui n’ont pas lu le livre : Lorion est un linx et il est uni à Alexian. Ils communiquent par la pensée, et quand l’un meurt, l’autre aussi. Cette scène est terrible. J’ai retenu mes larmes jusqu’à ce que Lorion dise à Noony par la pensée : « ne pleure pas ». Paff, c’était foutu, je chialais comme une enfant devant Bambi. Bah oui Lorion, je t’aimais beaucoup… et Alexian avait l’air tout de même bien sexy. Deuxième chose, où j’aurais également voulu un Happy End : j’aurais aimé que les héros trouvent un remède à la potion de cendre qui empêche Noony d’avoir des rapports sexuels, que son père lui a fait avalé suite à son filtre clandestin avec son premier copain. Pour le dire crûment : « j’avais envie que Noony et Alexian baisent. » Voilà, c’est tout. Je suis bizarre ? Noony est le personnage principal qui a eu le moins de chance dans cette histoire au niveau des Happy Ends. La tension sexuelle est palpable (enfin moi j’ai trouvé) entre elle et Alexian, et je voulais tellement qu’ils finissent par le faire, qu’ils puissent le faire. Mais non.

{Première chose que j’ai à écrire}
Pour conclure : si vous aimez la fantasy et que vous avez envie de découvrir Samantha Bailly, foncez. Commencer avec ce livre est une très bonne idée. Je pense aussi que ce livre plaira à ceux qui n’aiment pas les Happy Ends à 100 % (Ophélie si tu passes par là…). L’histoire ne finit pas mal, mais il y a quelques petits trucs qui font que ce n’est pas tout beau tout rose.

Ma note sur livraddict : 18/20
Lisa

Commentaires

Articles les plus consultés