Extrait de vie : l'histoire de Mila, avoir un husky




L'article en version podcast (j'ai essayé de faire ça bien, avec plusieurs photos de Mila et des extraits de vidéos prises avec différents appareils. Par contre soyez indulgents je monte avec un logiciel top budget par manque de moyens... ) : 





Bonjour à tous et soyez les bienvenus dans ce nouvel article « extrait de vie » consacré à Mila, la mascotte de ce blog. (Mise à jour du 24 avril 2019 : ancienne mascotte de ce blog. Voir l'article d'introduction de mon nouveau dessin.)
Suite au vote que j’avais réalisé sur Instagram, vous avez été une majorité (96%) à être intéressés par un article de ce genre donc, je m’exécute !
Je vais vous raconter l’histoire de Mila, pourquoi nous l’avons eue, comment, comment elle est, qu’est-ce que ça fait de vivre avec un husky… etc.


  • Pourquoi un husky ?
Pour commencer, il faut savoir que Mila n’est pas ma chienne à proprement parler. Je pense qu’il serait plus juste de dire qu’elle est la chienne de mon père. L’idée d’avoir un husky n’était pas du tout prévue au programme au départ ! Et pour cause nous avions dans ma famille déjà un animal à quatre pattes : Gypsie. Gypsie, c’est un chien de type Jack Russel, un ratier. J’ai grandi avec elle, et elle a maintenant plus de 10 ans. Dans ma famille nous randonnons assez souvent. Les longues promenades sont quasiment automatiques le week-end, et nous avions l’habitude de partir systématiquement à la montagne pour les vacances pour faire des randonnées. Gypsie nous suivait, elle a marché avec nous pendant toutes ces années, jusqu’à aujourd’hui, où l’avancée en âge, la rend un peu moins apte à escalader des montagnes…


Il y a trois ans, en 2016, mon père a pris la décision, après avoir mûrement réfléchi, d’adopter un autre chien. Un compagnon suffisamment robuste pour l’accompagner en randonnées plus longues que ce qu’on faisait avec Gypsie, pour faire du vélo, et de la trottinette (la grosse trottinette, un truc tout terrain). Mon père reste quelqu’un d’assez sportif et actif, bien que comme Gypsie, il prend lui aussi de l’âge ! Choisir la race husky semblait être un idéal : ce sont des chiens de traîneau, ils aiment tirer, et surtout : ils sont endurants.

C’est ainsi que nous avons commencé avec ma famille à rechercher un husky.


  • L'adoption de Mila

Après plusieurs jours de recherches, nous avons trouvé Mila sur le Bon Coin. Les huskys coûtent extrêmement chers et mes parents ne pouvaient pas payer une telle somme. C’est pour ça que nous cherchions plutôt des chiens dit « type husky », et qui n’étaient pas inscrits au LOF. Nous avons trouvé un élevage, à 3h30 de route de chez nous, qui avait une portée de chiots prêts à être adoptés.

Pour être tout à fait honnête, j’ai un problème avec le concept de faire se reproduire des chiens pour vendre leurs petits. Encore, un particulier dont la chienne aurait eu des petits et qui souhaiterait les vendre ou les donner parce qu’il ne peut les garder : OK, ça me gêne moins (nous avons adopté Gypsie ainsi). Mais faire ça tout le temps… Je ne pourrais pas. Le problème, c’est que pour éviter les abus, les particuliers n’ont plus le droit de vendre leurs chiots sans se déclarer « éleveurs ». Honnêtement, je ne suis pas certaine que ça change grand-chose, mais bon… Ceci étant dit, il nous était plus facile d’adopter un chiot afin de pouvoir l’éduquer plus facilement (surtout pour les activités que mon père souhaitait faire). En plus de ça, mes parents voulaient une femelle. Choisir un élevage était donc plus simple, bien que ni moi ni eux n’aiment ce principe.

Nous n’avons pas vu Mila en vrai avant d’aller la chercher. Nous nous sommes contentés de photos. La personne de l’élevage nous l’avait décrite comme calme et câline. Chose qui s’est effectivement avérée vraie. Je me souviens encore du moment où nous avions débarqué à l’élevage et où tous les petits chiots nous ont sauté dessus. Il y en avait au moins une dizaine ! C’était tellement mignon. Ils aimaient tous se coucher sous les meubles de la maison de l’éleveuse. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce que ça faisait une sorte de cabane. 


  • Quelques mises en garde importantes
Mon article n’a pas un objectif de sensibilisation, cependant, il est on ne peut plus clair que l’on adopte pas un chien à la légère (surtout un husky, mais j’y reviendrai plus tard). J’avoue m’être retrouvée en désaccord avec mon père sur certains points, parce que selon moi, la maison et le jardin n’étaient pas assez préparés pour accueillir un chiot. Certaines choses furent effectivement aménagées, mais après coup, alors que ça aurait dû être fait avant.

Du point de vu de l'éducation, il est clair aussi qu'un chien nécessite un encadrement afin qu'il ne finisse pas en bulldozer.  Je pense qu'il est important de prendre cela en compte avant d'adopter.


  • Ses premiers jours à maison
Les premiers mois, lorsqu’on adopte un chien, sont difficiles. C’est un peu comme avoir un bébé mais dans une moindre mesure. Mila a mis du temps avant de faire ses nuits et à être propre.
Nous la mettions dans la cuisine, comme nous l’avions fait pour Gypsie. Sauf qu’au moment de dormir, dès que Mila était seule, elle hurlait à la mort. Comme un loup. Elle poussait des cris qui allaient dans les aigus et nous l’entendions dans toute la maison. Nous avons essayé de la faire dormir avec Gypsie, mais ça ne servait à rien. Elles s’ignoraient mutuellement. Je vous avoue que les premières semaines furent assez horribles. D’autant plus que j’étais en job d’été à ce moment-là. Je faisais un emploi crevant et ça, ajouté au fait que j'avais un chien qui hurlait la nuit, j’étais au bout de ma vie. Comme il était hors de question pour mes parents de la faire dormir dans nos chambres (et puis bon dormir avec l’odeur de caca et de pipi d’un chiot pas encore propre, c’est moyen), la solution qu’on a trouvée, c’était de la faire dormir dans le salon, plutôt que la cuisine, et que quelqu’un dorme avec… Mon père a donc installé un matelas dans le salon, et il dormait avec elle. Il a visiblement supporté l’odeur de pipi caca…


Progressivement, une fois que Mila a compris qu’elle ne risquerait rien, elle a commencé à faire des nuits à peu près complètes. Nous l’avons installée dans l’entrée (nous avons une grande entrée) et elle dormait là. Pour l’anecdote un peu crade, je me lève souvent faire pipi la nuit, et les toilettes sont dans l’entrée. Les mois où Mila n’était pas encore propre, il m’est arrivé plusieurs fois de glisser sur son pipi de la même couleur que le carrelage beige…
L’apprentissage pour qu’elle puisse dormir seule a mis du temps, et il y a eu plusieurs étapes. Quand elle a commencé enfin à dormir sans qu’on soit à côté, elle se réveillait quand même très tôt le matin (5h-6h) et elle pleurait. Après, je pense, qu’apprenant la propreté en parallèle, elle nous signifiait qu’elle avait besoin de sortir.

Pour la propreté, je pense qu’elle a vite compris l’idée. Le souci, c’est que les sphincters des chiots sont longs à se développer. Ils ne peuvent pas se retenir longtemps au début. J’avais lu en faisant des recherches, que plus le chien est grand, plus ça prend du temps. Les pipis et cacas en pleine journée se sont assez vite arrêtés puisque mes parents ont un jardin et qu’il était facile de la sortir souvent. Cependant, la nuit, c’était différent. Je ne me souviens plus exactement, mais Mila a mis au moins entre 4 et 6 mois à ne plus faire ses besoins la nuit. 

  • L'entente avec Gypsie
Il est préférable de ne pas adopter un husky seul. Ce sont des chiens qui accordent beaucoup d’importance à la meute et à la hiérarchie. Nous avions déjà Gypsie, et nous avions l’espoir qu’elle s’entende avec Mila et en fait… Pas tellement. Pour tout vous dire, Gypsie domine Mila. Ouais, elle est haute comme trois pommes mais c’est quand même elle la dominante. Mila cherche souvent à jouer avec elle, Gypsie répond de temps en temps, mais en général, elle lui fout des vents. Gypsie ayant été habituée à être seule pendant longtemps (je pense que nous l’avons mal sociabilisée avec les autres chiens), elle cherche surtout à jouer avec nous. Pas avec Mila. Ou alors c’est peu fréquent.




  • Mila aujourd'hui : son caractère, ses bêtises, les besoins du husky, ses particularités...
Mila est ce qu’on pourrait appeler une « bonne pâte ». Elle est adorable avec tout le monde. Quand elle était bébé et qu’on la promenait, elle voulait faire la fête à tous les humains qu’elle croisait. Pour être honnête, Gypsie est un meilleur chien de garde ! Mila est excessivement câline aussi, beaucoup plus que Gypsie. Elle est un peu trouillarde aussi. Ce qui provoque des situations très drôles. Pour exemple, elle a déjà grogné après une pomme de pin… Elle possède un côté un peu « candide » un peu « niais » je ne sais pas trop comment dire. On dirait qu’elle vit dans un monde de bisounours. Il peut lui arriver de s’approcher de chiens méchants derrière un grillage, sans avoir peur de leurs aboiements, comme si elle voulait jouer avec eux (alors qu’une pomme de pin, ça c’est effrayant!). D’une manière générale, je trouve que c’est une chienne assez « facile ». Elle fait toujours le loup quand on part sans elle, elle est un peu brusque quand elle veut jouer avec nous et pleure le matin si on se lève après 8h30, mais globalement, je trouve que c’est une chienne agréable et douce. Gypsie avait un côté plus hargneux et plus vif quand elle était plus jeune (gênes de Jack Russel oblige…).




 Ceci étant dit, elle a quand même fait pas mal de choses qui ont énervé mes parents… En voici la liste non-exhaustive : elle a fait des trous conséquents dans le jardin (bon l’avantage c’est qu’il n’y a plus de taupes. Ah oui, elle tue les taupes aussi, ainsi que bien d’autres petits animaux…) ; elle a déchiqueté les accroches volets qu’elle pouvait atteindre ; elle a arraché les planches du paravent de la terrasse ; elle a arraché les fils du portail électrique plusieurs fois (ça c’était dangereux, les fils étaient sous terre, mais elle creusait, et les récupérait), jusqu’au jour où mes parents ont repassé le portail en manuel ; elle a tué les fleurs de ma mère ; arraché plusieurs branches aux arbres… Encore, je trouve que ça va. Elle n’a pas fait de dégâts dans la maison, tout simplement parce que mes parents la laissent dehors lorsqu’ils sont au travail. Je pense que lorsqu’on a un husky, il faut renoncer à avoir un jardin entretenu et joli, à moins de lui délimiter un endroit précis.

Pour en revenir aux mises en gardes, j’écrivais précédemment que les huskys ne sont pas des chiens à prendre à la légère. Ce ne sont pas des grosses peluches. Honnêtement, je pense que dans ma vie d’adulte futur, je ne prendrai pas de husky. Tout simplement parce que je ne suis pas assez sportive. Je randonne avec mon père certes, mais mon rythme est bien loin du sien en terme de fréquence, et j’aurais la flemme de la sortir pour l’emmener faire un tour de vélo comme il le fait avec elle après le travail.

Le besoin d’exercice est vrai pour tous les chiens, cependant, nous voyons bien la différence avec Gypsie, il est clair qu’elles n’ont pas les mêmes besoins. Je pense que les huskys sont des chiens parfaits pour vous si vous êtes un grand sportif de type course à pied, vélo, rando (skieur aussi si vous vivez en montagne)… sinon, je vous déconseille fortement cette race.



Les huskys sont souvent réputés pour être des chiens fugueurs difficile à éduqués, très intelligents, et assez indépendant. Honnêtement, Mila n’a jamais fugué. Bon de toute façon, je ne vois pas trop comment elle pourrait faire, vu la hauteur du grillage. Je pense que le mot « fugue » est peut-être mal placé. Ce sont surtout des chiens très explorateurs. Ils aiment les grands espaces et leur côté indépendant peut, je pense, être associé à ce côté « fugueur ». Ça ou un environnement peu épanouissant pour le chien.

Pour l’intelligence et l’indépendance, c’est assez vrai. Je trouve que Mila fait preuve d’une nonchalence incroyable. Elle ne réalisera pas un ordre si elle n’y voit pas d’intérêt, alors que Gypsie est beaucoup plus réactive à tout et n’importe quoi. Mila, malgré son côté, pot de colle peut aussi être très indépendante. Par exemple, depuis peu, elle ne rentre plus à la maison pour dormir. Mes parents la laissent dans le jardin, et elle dort soit dans sa niche, soit sous les thuyas.
Autre spécificité du husky : elle n’aboie quasiment jamais. Elle produit des sons entre le hurlement et le grognement. Ça donne l’impression qu’elle parle. Je pense que vous pourrez trouver sur YouTube pleins de vidéos comme ça, c’est super drôle à écouter.
Enfin, dernière chose : les huskys muent deux fois par an à peu près, un phénomène qui peut être assez impressionnant, donc ils ont besoin d’être bien brossé. A part ça, ils n’ont pas tellement besoin d’entretien. Ils ont le poils un peu « auto-nettoyant » et c’est assez marrant. Il arrive souvent que Mila se salisse, et plusieurs heures plus tard n’ai plus rien du tout (sauf quand elle se roule dans de la charogne et que ça pue).



Pour conclure : cet article sur ma mascotte est terminé, j’espère qu’il vous aura intéressé ! Je rappelle qu’adopter un chien n’est pas un choix à prendre à la légère et qu’il est fortement recommandé de se renseigner sur la race que vous souhaitez prendre. Cette étape est importante, afin de s’assurer que le chien que vous choisirez est adapté à votre mode de vie. Avec internet maintenant, cette démarche est assez facile et vous pouvez trouver tous pleins de conseils sur l’adoption d’un chien, l’éducation etc. Dans ma famille, nos deux chiennes en sont des membres à part entière. Mes parents plaisantent souvent en disant qu’ils ont remplacé leurs filles par deux chiens depuis que nous sommes toutes les deux parties faire des études. Et selon moi, considérer son chien comme un membre de sa famille est essentiel. Parce que pour le chien c’est ce que vous êtes, vous êtes sa meute. Bref, les animaux de compagnie ne sont pas des peluches.
Si vous avez des questions précises sur Mila auxquelles je n’ai pas répondu dans cet article, n’hésitez pas à me les poser en commentaires ici, ou sur Instagram, je me ferais une joie de vous répondre !

Lisa






©️Tous droits réservés-2019



Commentaires

Articles les plus consultés