Un peu d'ésotérisme avec le féminin sacré




Quatrième de couverture :


"Reprenons possession de notre pouvoir ! Nous les femmes avons longtemps vécu en harmonie avec la Nature. A l'écoute de notre intuition, nous entretenions des liens avec le monde invisible. Nous veillons à l'équilibre des énergies féminine et masculine qui se trouvent en chacune de nous. Mais notre puissance féminine a été étouffée par la patriarcat, il nous faut la reconquérir !

Ce livre donne tous les outils pour se reconnecter à son féminin sacré : apprendre à vivre en harmonie avec les cycles de la nature, créer un autel à soi, mettre en place des rituels de purification et de méditation, former des cercles de femmes, utiliser des cristaux, des oracles, chanter des mantras, danser, vibrer !"

Autrice : Josée-Anne Sarazin-Côté, "québécoise, est la fondatrice
de Ouitch, une plateforme d'éducation en ligne
pour sorcières bienveillantes. Elle anime également
de nombreuses retraites de développement
 personnel et spirituel pour les femmes."

Année de parution : 2019
Editions : Marabout




Aujourd'hui j'aborde un thème inédit sur ce blog. Directement lié à la lecture de ce livre nous allons parler ésotérisme et féminisme. Cet article n'est pas un point lecture comme les autres, c'est plutôt un bilan de certaines choses que j'ai apprises à travers ce livre et que j'aimerais vous partager.

Josée-Anne Sarazin-Côté que je suis depuis environ une année sur les réseaux sociaux, aborde une manière de vivre son féminisme et son identité de femme que j'apprécie particulièrement. Ce n'est pas l'unique point de vue auquel j'adhère concernant le féminisme, mais c'est l'un de ceux qui me parle. 

Josée-Anne part du principe qu'il y a en tous les individus, quel que soit leur genre, leur sexe, qu'ils soient cis-genre ou non, etc., une énergie féminine et masculine. Elle va attribuer des caractéristiques genrées à ces énergies mais j'apprécie l'absence d'injonction (du style "les femmes doivent être"...) ainsi que le fait qu'elle précise bien que nous les avons tous, femme ou non. Elle part du postulat que les énergies féminines et masculines ont toutes deux leur penchant toxique. Malheureusement aujourd'hui, dans nos sociétés patriarcales, c'est la masculinité toxique qui l'emporte (exigence de force, de productivité, de vitesse... au détriment de l'humain, de l'empathie, l'intuition, la sensibilité, etc.). Pour elle, les énergies féminines sacrées sont encore aujourd'hui écrasées, oppressées, et avec elles, leurs "représentantes" directes : les femmes. A travers ce livre, elle donne des clés de compréhension et des conseils pour renouer avec son féminin sacré (même pour les hommes il y a un petit passage à ce sujet...), pour se reconnecter à soi-même, suivre son intuition et vivre en harmonie avec soi en reprenant possession de toute la puissance qui est en nous (et ainsi rééquilibrer progressivement les choses).

C'est un livre profondément bienveillant, dont la lecture m'a fait un bien incroyable. Les différents chapitres font le point sur l'instauration du patriarcat, la chasse aux sorcières, comment revaloriser l'image de la crone (vieille femme), rééquilibrer ses chakras, se reconnecter au cycle lunaire, au cycle menstruel, des conseils pour booster son énergie, et guérir des blessures de notre héritage générationnel. 

Comme je l'ai indiqué dans le titre de cet article, ce livre demeure ésotérique. Si c'est quelque chose qui ne vous parle absolument pas, je ne vous le recommande pas et je vous conseillerais plutôt de lire Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet plutôt. Dans mon cas, je ne suis pas à fond dans ce genre de choses, mais j'éprouve malgré tout une grande curiosité à l'égard de ces pratiques. Je les trouve intéressantes et elles suscitent mon intérêt. Je pense aussi qu'elles peuvent avoir des répercutions vraiment positives d'un point de vue "symbolique" pour le cerveau, donc il peut m'arriver d'en effectuer quelques-unes (rituels, et harmonisation des chakras par exemple). 
Bref, je pense que le plus important c'est de vous écouter et de vous orienter vers ce qui vous procure du bien-être. Peut importe ce que les autres en disent.

Cet ouvrage demeure pour moi un magnifique livre. Josée-Anne est une personne dont j'aime énormément le contenu qu'elle partage en ligne. A travers cela, elle m'a indirectement aidée à me reconnecter à moi-même et à me sentir bien à l'intérieur. 
Bref en conclusion, c'est un magnifique livre (aussi bien sur le design que sur le contenu) que j'aime beaucoup et que je recommande.

Lisa-Lou

Commentaires

Articles les plus consultés