Point Lecture : La mer en hiver de Susanna Kearsley





Autrice : Susanna Kearsley
Traduction : Marie-Axelle de La Rochefoucauld
Année de parution : 2015
Éditions : Charleston

Résumé : Au printemps 1708, une flotte de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé sur ses terres d’Écosse afin de réclamer sa couronne. De nos jours, Carrie McClelland, écrivain à succès s’inspire de cet épisode historique pour son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au cœur d’un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d’une de ses ancêtres, Sophia. Très vite, les lignes se brouillent entre fiction et faits historiques. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.





La mer en hiver est un livre à lire si vous aimez les histoires comme Outlander. J'aime beaucoup Outlander, enfin, surtout la série à ses débuts; ainsi que l'Ecosse, donc j'avais très envie de me plonger dans cette histoire à mi-chemin entre le roman historique, fantastique et romantique.

Finalement, malgré un résumé prometteur pour mes goûts personnels, j'ai été assez déçue. J'oublie trop souvent que je suis très exigeante, surtout lorsqu'il s'agit de romance. Mon problème est que j'ai souvent une idée précise en tête de ce que j'ai envie de lire. Je suis alors déçue quand ça ne colle pas à ce que j'avais imaginé. 
Par exemple, je ne suis pas le genre de personne qui aime lire des romances assez classiques avec des personnages assez stéréotypés (l'archétype de l'homme viril, fort et mystérieux par exemple). Je préfère les personnages moins normés. Oui je sais... avec ce genre de livre c'était prévisible, mais quand même... J'ai toujours l'espoir d'être surprise.

J'espérais aussi plus de surnaturel. Le début de l'histoire laisse présager cela (notamment quand Carrie sent sur le chemin de son logement une sensation désagréable, ainsi qu'une sorte de présence). J'espérais alors plus de fantômes pour hanter Carrie. Finalement, nous sommes assez loin de ce scénario. Hormis l'histoire de vie antérieure qui, à part faciliter Carrie dans son écriture de roman, ne sert pas à grand chose, le fantastique demeure anecdotique. 

Je reproche également à ce livre certaines longueurs. Je trouvais que l'intrigue demeurait finalement assez plate. Il manquait quelque chose pour me donner envie de tourner les pages et pour me "tenir en haleine". 

Concernant les histoires d'amour : aussi bien l'histoire d'amour du présent avec Carrie, que celle du passé avec le personnage de Sophia, les deux m'ont parues assez mièvres. Pour le passé, j'ai un peu ri en comprenant que le titre du livre venait de la couleur des yeux de son amoureux. On ne peut pas faire plus dégoulinant. "Il avait les yeux couleur de la mer en hiver". D'accord... Pourquoi faut-il que dans les romances les personnages aient toujours des yeux aux couleurs chelou ? J'aurais aimé que l'histoire d'amour du passé demeure dramatique. Ça ne la rendait que plus belle et émouvante. Hélas, la fin prend un certain tournant qui ne m'a pas plu et que j'ai trouvé trop "bisounours". 
Pour la romance du présent, j'ai été gênée par le fait que Carrie ne dise pas franchement "non" à Stuart. Pourquoi lui cacher que c'est son frère qui l'intéresse ? Pour ne pas le vexer ? Je trouvais cela plutôt insultant et assez ridicule. Elle passe tout le livre à se laisser draguer, sans lui dire franchement "non" et il ne comprend qu'à la fin en voyant les vêtements de son frère dans son appartement. Il est vrai que l'on apprend aux femmes, depuis leur plus jeune âge à ne pas vexer, à être gentilles et à ne pas contrarier (moi-même j'ai reçu ce genre d'éducation). Mais ce n'est pas pour autant que j'avais envie de voir ce message renforcé dans ce livre. Il serait pertinent d'avoir d'autres modèles. Bon et puis je parle de Carrie mais son mec n'est guère mieux. Il pourrait le dire à son frère qu'il sort avec elle, plutôt que de faire comme si de rien était... Je trouvais ça assez lâche. Stuart passe vraiment pour le dindon de la farce, incapable de se rendre compte de quoi que ce soit. 

Malgré tout, l'histoire demeure assez belle. L'autrice a fait un véritable travail de recherches historiques (je n'en attendais pas autant, j'avoue avoir sauté des passages). 

Conclusion : C'est un livre agréable à lire sur la plage ou l'hiver sous un plaid, mais ce n'est pas un coup de cœur pour moi. 

Ma note sur Livraddict : 14/20



Lisa-Lou


Commentaires

Articles les plus consultés