Point lecture : Sœurs Sorcières de Jessica Spotswood (T2)


Autrice : Jessica Spotswood
Traductrice : Rose-Marie Vassallo-Villaneau
Année de parution : 2014
Editions : Nathan
Résumé éditeur : "Cate a dû quitter son fiancé, Finn, et rejoindre l’ordre des Sœurs, qui sont en fait sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes, Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des Sœurs attend d’elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l’ordre, Cora, est mourante et qu'il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir… Cependant l’ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supportent plus de rester inactives. Au diable, la prudence de Sœur Cora ! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les Frères ! Cate oscille : qui suivre ? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance ?"

Comment vous dire à quel point j'aime cette saga ? 
A quel point je suis amoureuse de Finn, à quel point j'aime la sororité et la lutte féministe mise en avant dans ces livres, à quel point j'aime cette histoire de sorcières ? Et surtout à quel point j'aurais aimé la découvrir plus tôt ? 
Pour vous dire à quel point j'aime cette saga, je manque de mots. 

Je vous écris aujourd'hui sur le tome 2. Mon article où j'évoque le tome 1 se trouve ici

Alors oui, j'aime profondément cette saga, malgré les points faibles de ce tome 2. 

En effet, il a ce côté transitoire entre le tome 1 et le tome 3 au rythme un peu lent, qui fait un peu tirer en longueur l'histoire et qui se termine sur un gros cliffhanger assez frustrant. Cependant, ce tome permet aussi de développer certains points d'intrigue pour la suite, la psychologie des personnages aussi, donc j'ai beaucoup aimé le lire. 
Autre petit point faible, qui, en même temps n'en est pas un : le personnage de Maura. Elle devient véritablement insupportable dans ce tome-ci. Elle est aveuglée de jalousie envers Cate, et interprète tout comme un complot contre elle. J'avoue que j'avais régulièrement envie de lui mettre des claques. Je trouve cette opposition entre sœurs assez dommage, parce qu'au départ j'attendais de cette saga une importante sororité. Sororité que finalement, le personnage de Maura s'acharne à détruire. D'un autre côté, Maura ajoute plus d'enjeux à l'histoire, et reflète aussi une réalité. Quand un groupe de personnes militent pour quelque chose (ici l'oppression contre les femmes et les sorcières) il y a toujours des conflits internes. Donc, ce n'est pas si mal.

Je n'ai rien à redire sur le scénario qui tient en haleine et demeure bien construit. L'intrigue est attrayante, les messages féministes (bien que le mot ne soit jamais utilisé) sont puissants. C'est un livre que je recommande vivement et que j'aurais vraiment aimé lire étant ado. 


Ma note sur livraddict : 16/20


Lisa-Lou

Commentaires

Articles les plus consultés