1ère vidéo sur YouTube : bilan lecture !


Ce qu'il se passe en ce moment dans ma tête : "oh mon Dieu oh mon Dieu ! J'ai fais une vidéo YouTube !" Tadaaaa ! Et oui, ça faisait un loooonnnnng moment que j'y pensais, mais je me sentais bloquée. Pas légitime, pas assez le temps, peur des méchants commentaires, trop de monde déjà sur YouTube... Et un matin, au lieu de réviser mes cours, j'ai fait une vidéo, juste pour essayer. Au final, bien que je ne la trouve pas parfaite, j'ai décidé de la poster. Sinon, je n'aurais jamais commencé. Je m'améliorerai avec le temps, donc, je vous demande d'être indulgents (s'il vous plait...).

Vous pouvez bien évidemment me suivre sur YouTube, ma chaîne s'appelle aussi "Histoires Louvesques". Là-bas, je vous parlerai de livres mais pas que... Je prendrai plus de liberté que je ne le fais sur ce blog pour vous parler de sujets plus divers !

Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet : mes trois lectures sur les sorcières. 

Au moment où j'ai commencé ma lecture, j'avais vraiment envie de lire des histoires de sorcières. Je suis donc partie à la recherche de cette mini-sélection pour satisfaire mes besoins. Je raffole des livres sur ce sujet, mais en vérité je n'en ai pas lu tant que ça. D'ailleurs à tout bien y réfléchir, il me semble qu'à chaque fois que je lisais des romans où il y avait une sorcière dans l'histoire c'était dans le contexte d'un livre de Fantasy. Les seules sorcières que je connaisse, dont l'histoire prend place dans un contexte réaliste sont les sœurs Halliwell de la série Charmed (oui, je suis née dans les années 1990...).

Voici donc, mon avis sur les trois romans présentés : 




Les livres présentés dans la vidéo :

Autrice : Jessica Spotswood
Traduction : Rose-Marie Vassallo 
Année de parution originale : 2013
Editions : Nathan
Résumé : Ma chère et courageuse Cate, La sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXème siècle trois sœurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elle sera la plus puissante sorcière de tous les temps. Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les soeurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi. Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains

Mon avis en mots clés :
Point forts : la sororité / Histoire d'amour très touchante, bien que prévisible / Derrière un aspect lecture jeunesse des sujets sérieux sont abordés, comme la chasse aux sorcières, l'injustice, l'oppression  que vivent les femmes, le poids du patriarcat. 
Point d'incompréhension : j'aurais aimé que Cate se livre plus à ses sœurs et ne prennent pas tout sur ses épaules comme une "sacrifiée", et en même temps étant moi-même l'aînée, je comprends sa réaction. 
La fin du tome 1 est très frustrante, et j'ai hâte de voir ce que va donner le tome 2. 





Autrice : Deborah Harkness
Traduction : Pascal Loubet
Année de parution originale : 2012
Editions : Le livre de poche 
Résumé : Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret - un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au cœur de la tourmente.  

Mon avis en mots clés :

Un début prometteur / Mais, une histoire d'amour entre la sorcière et un vampire trop stéréotypée, trop "je t'aime moi non plus", trop asymétrique (lui fort, a vécu 500 ans ; elle frêle, à peine la vingtaine, il veut absolument la protéger alors qu'elle n'en a pas besoin... je rappelle que c'est une sorcière puissante....) / Je n'aime pas les histoire d'amour avec des vampires : je ne trouve pas que les hommes pales, froid, austères, non souriants, et colériques soit sexy. 
Conclusion : j'aurais dû faire plus attention aux résumé et moins aux avis.



Autrice : Shea Ernshaw
Traduction : Lilas Nord
Année de parution originale : 2018
Editions : Rageot
Résumé : C'est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les Swan Sisters sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerites, Aurora, et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage... Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l'arrêter.

Mon avis en mots clés :
Un immense coup de cœur pour ce livre-ci ! Une histoire profondément touchante / Un mystère qui tient en haleine du début à la fin (fluide et bien construit) / Des personnages intéressants.
Conclusion : ce livre a raisonné au plus profond de moi-même !

Commentaires

Articles les plus consultés