Point lecture : Un jour en décembre de Josie Silver


Autrice : Josie Silver
Traduction : Laura Bourgeois
Editions : Charleston
Date de Parution : 2018
Résumé : Laurie est presque sûre que le coup de foudre n'existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent... et le bus redémarre. Certaines qu'ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu'à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie : Jack. L'homme du bus. Dix ans de chassé-croisé, de déchirures, de retrouvailles et d'occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.


Mon avis :

Ce livre a un peu rattrapé ma précédente lecture des Etoiles de Noss Head qui fut pour moi un vrai carnage !

Ce roman, raconte une belle histoire de Noël. Bien que l'intrigue ne se passe pas qu'à Noël, cette fête demeure tout de même le centre de tout. Étonnement, j'ai trouvé l'histoire pas si clichée que ça. Alors oui, il y a des scènes qui entrent clairement dans les codes de la romance. Une scène dans une grande roue, ces personnages qui ne sortent jamais avec les bonnes personnes... Bref. Mais globalement j'ai trouvé que le quota pour que ça reste crédible était respecté. Donc, ça me va. 

Au niveau du sexisme, mon alarme ne s'est pas allumée. Il y en a, en cherchant bien, de manière indirecte. Parce qu'il est difficile d'écrire une romance hétérosexuelle sans tomber dans certains schémas assez traditionnels. Mais globalement, il n'y en avait pas suffisamment pour que ça m'alerte et me marque. J'ai trouvé pour le coup que l'autrice s'était bien débrouillée, et mettait en avant deux personnages femmes fortes et indépendantes. Il y a juste une scène a un moment, sans spoiler, où la faute d'un acte est surtout rejetée sur Laurie par Sarah, alors que Jack est aussi "coupable". Et j'ai trouvé ça assez dommage. Cependant, avec le recul, je pense que ça a surtout été écrit de cette façon, parce que l'amitié Laurie-Sarah est très centrale.  

J'ai bien aimé dans l'ensemble. Ça m'a même ému plusieurs fois. J'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs parfois, et des éléments de scénario qui n'apportent pas grand chose. Cependant, ce n'est pas très dérangeant non plus et ça n'empêche pas de passer un bon moment. 
J'ai beaucoup aimé la fin j'avoue. C'était vraiment très mignon et ça a parlé à la romantique au fond de moi !

Conclusion : je le recommande. J'ai trouvé que c'était une belle romance (par contre, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est l'équivalent littéraire de Love Actually, comme l'indique la couverture...).

Ma note sur livraddict :15/20.

Lisa-Lou

Commentaires

Articles les plus consultés