Voyager en Ecosse : mon journal de bord partie 3


Bonjour et soyez les bienvenus dans cette dernière partie de mon journal de bord en Ecosse. Si vous avez loupé les premières parties vous pouvez les retrouver ici : partie 1 / partie 2. J'espère que la lecture vous sera agréable ! 

Journal de bord : jour 8
12/08/19
Nous nous sommes levés à 6h30 et nous avons pris la route pour Arisaig. D'après la météo, il ne devrait faire beau que ce matin. Nous voulions vraiment voir la plage sous le soleil pour pouvoir en savourer toutes ses magnifiques couleurs.
Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Fort William pour faire le plein. Là, ça a été tout un truc. On ne comprenait pas comment ouvrir le réservoir. On est restés plantés devant la pompe pendant quelques bonnes minutes à essayer de trouver une solution. Au final, il fallait simplement appuyer sur le haut à gauche. En enfonçant la pompe, Thibaut a renversé de l'essence sur la roue. Le réservoir n'était pas comme nos voitures, il fallait appuyer un peu plus.
La route pour aller à Arisaig était d'une beauté sans nom. Lorsque nous sommes arrivés à notre destination, nous avons rencontré un problème avec les parkings. 

Il y avait déjà beaucoup de touristes et pas de parkings. Nous nous sommes garés sur le bord de la route et nous avons marché sur la plage. Il faisait froid, j'avais cinq couches de vêtements. 
L'eau était bleue claire, le sable blanc, c'était magnifique. 


Le reste de l'après-midi, nous l'avons passé à Glenfinann pour voir le viaduc où passe le Poudlard Express (première photo de l'article). Il y avait énormément de monde. J'ai garé la voiture comme j'ai pu, entre un faussé et une flaque de boue. J'ai également fait pipi dans les toilettes des hommes, parce que ceux des femmes au "Visitor Centre" avaient une fil d'attente jusqu'à dehors. Quand je suis rentrée, je me suis retrouvée face à trois gros messieurs. Je me suis sentie toute petite. J'ai dit qu'il y avait trop de monde chez les femmes. Ils ont dû croire que j'avais mes règles, ils m'ont laissés passé dès le premier W.C libre.
On a mangé des sandwichs bourratifs et on a marché autour du viaduc. La pluie et les midges n'ont pas tardées à arriver, ce qui nous a fait abréger notre présence sur place. Thibaut s'est fait piquer un peu partout sur le visage. 
Le soir, en rentrant nous nous sommes promenés dans Fort August, on espérait pouvoir se balader autour du Loch Ness, mais tout était privatisé. Au final on s'est retrouvés dans une forêt artificielle où il n'y avait personne, si ce n'est un cimetière à un moment, et qui faisait décor de film d'horreur : Jenkins Park. Je n'ai pas pu aller bien loin, je ne me sentais pas bien dans cet endroit. Soit, j'ai trop d'imagination, soit j'ai vraiment sentie la présence de fantômes...


Journal de bord : jour 9
13/08/19
Nous nous sommes levés à 6h30 ce matin aussi. Je le dis franchement : je n'ai pas les idées claires.
Programme du jour : nous nous sommes d'abord rendus sur le site de la bataille de Culloden. Nous y étions dès l'ouverture, et ce fut vraiment une bonne chose. Nous avons pu nous garer facilement. J'ai beaucoup aimer cet endroit, nous avons vu une exposition sur la bataille, ainsi qu'un petit film la reproduisant. J'étais assez émue en me rendant sur le lieu en lui-même ensuite. Je ressentais de la tristesse pour les écossais morts au combat. En passant devant la pierre commémorative du clan Fraser (le héro de la série s'appelant Jamie Fraser pour celles ou ceux qui ne suivraient pas...) nous avons vu des fans d'Outlander confondre fiction et réalité. Il y avait devant la pierre une tonne de fleurs et l'équivalent en touristes pour la photographier. Je trouve ça assez comique quelque part. D'autant plus que les autres pierres sont bien négligées.
L'après-midi nous sommes allés au château d'Urquhart qui se trouvait sur notre route du retour. Je voulais le faire parce que j'avais vu un avis positif sur lui sur un blog du style "10 choses à faire en Ecosse". 
Finalement, il était "bof" comparativement à ceux que nous avions déjà vu. Je pense que son principal attrait touristique tient au fait qu'il surplombe le Loch Ness. Il y avait des bateaux qui se promenaient sur celui-ci et dont le point de départ se trouvait sur le site du château. Avec Thibaut on s'est approchés pour voir s'il y avait moyen de grimper à bord de l'un d'eux. Bon, clairement, on s'est fait avoir comme des bleus. Il n'y avait aucune indication. Nous voyions simplement des gens faire la queue. Alors on a fait la queue aussi. Serait-ce compris dans le prix du billet ? Après tout, ça coûtait bien 12 livres, pour des ruines... Bon, j'ai flairé le truc quand un gars a débarqué avec des tickets de différentes couleurs dans les mains. Quand il a commencé a faire des signes pour que l'on forme deux files en fonction de la couleur du pass qu'on était censés avoir, on a compris que c'était cuit. En demandant comment se procurer ce pass (je précise bien qu'il n'y avait rien écrit nul part), on nous a répondu que ce n'était pas du tout ici, mais dans un centre à quelques kilomètres. Bref, Where is the logique ? "You know nothing Jon Snow".
En vérité j'étais assez triste de ne pas avoir fait de tour de bateau. 


Journal de bord : jour 10
14/08/19
Ce matin pas de réveil à 6h, nous avons pris notre temps. Hier soir, nous nous sommes goinfrés dans un petit restau très sympa près de notre camping. Je pense que mes intestins ne devraient pas tarder à me faire payer ces excès !
Nous sommes allés voir le château d'Eilean Donan, et ça vaut véritablement le détour. Les audios guides étaient compris dans le prix du ticket et le château, encore occupé par une famille était magnifiquement bien décoré pour accueillir les visiteurs. 
L'après-midi, nous n'avons rien fait de spécial. Nous étions extrêmement fatigués. La sieste était de rigueur. Nous allons avoir besoin de forces pour demain, une journée de 48h s'annonce.


Journal de bord : jour 11
15/08/19
Ca y est, notre périple touche à sa fin. Je suis assez triste, et en même temps j'ai envie de rentrer pour pouvoir parler de ce voyage à mes proches, montrer les photos, et retrouver les repaires de ma vie normale. 
Nous avons quitté Fort Augustus ce matin. Sur la route, nous nous sommes arrêtés au château de Doune avant de rendre la voiture. J'hésitais à le faire parce qu'il n'a rien d'extra-ordinaire si ce n'est qu'il a servi de décor pour le château de Leoch dans Outlander et celui de Winterfell dans Game of Thrones. Finalement, je ne regrette pas, ça nous a permis de faire une pause sur la route.
Nous avons lavé l'intérieur de la voiture vite fait dans une station qui avait un aspirateur et nous l'avons rendue. Lorsque nous nous sommes retrouvés à nouveau avec nos gros sacs sur le dos Thibaut a dit : "ça y est, nous sommes redevenus des clochards." Je dois avoué en effet, que la voiture était un outil fort pratique.
Nous avons repris le train pour Edimbourg, et nous nous n'avons pas compris comment acheter des tickets de bus sur les bornes. Encore une fois, je pense qu'il y a des choses qui nous échappent. Nous avons payé le bus directement au conducteur, mais nous avons dû sacrifier notre monnaie. Les arrêts n'étaient pas indiqués à l'intérieur du bus, alors google map nous a sauvé. 

En ce moment, nous sommes à l'aéroport et nous attendons. Il est 2h du matin et j'ai terminé le livre de Serena Giuliano : Ciao Bella. Je crève aussi de froid à cause de la clim. Notre avion ne part qu'à 6h. La nuit va être longue.
Je n'ai pas de conclusion a apporter à ce voyage si ce n'est qu'il me fut extrêmement bénéfique. Il m'a fait voir de nouveaux horizons, m'a montré que j'étais capable de beaucoup de choses (dont le fait de conduire à gauche et de ne pas crier quand l'avion décolle). En tout cas, une chose est certaine : je suis tombée amoureuse de l'Ecosse. Je pense déjà à revenir. La prochaine fois nous prendrons plus de risque. Et si on tentait le road trip dans un van aménagé ?


Lisa-Lou


©️Tous droits réservés-2019

Commentaires

Articles les plus consultés