Point lecture : La consolante d'Anna Gavalda


Autrice : Anna Gavalda
Année de parution : 2008
Edition : France Loisirs
Résumé : Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant et adolescent. La lettre déchirée, puis jetée à la poubelle, il s'asperge rapidement le visage, pressé de revenir vers la vie. Vers les autres. Il se sent mieux déjà. Allez... c'est fini. Fini, vraiment ? Pourtant, c'est tout son être qui bientôt se fissure.






Bonjour, soyez les bienvenus dans ce nouvel avis littéraire.
Alors, je m'attaque aujourd'hui à une figure de la littérature contemporaine française (ça nous change de tous ces romans anglo-saxons dont j'ai tendance à parler d'ordinaire).

Comme j'aime bien vous raconter comment je découvre les livres que le lis, voici l'histoire de celui-ci. Je l'ai d'abord trouvé en format poche à Emmaüs. Puis, en allant à easy cash, je l'ai trouvé en format "harcover" ou "relié" en français, ce qui signifie qu'il a une couverture cartonnée et solide. Généralement, c'est une édition bien plus jolie que celle traditionnelle : "brochée". J'ai donc bien évidemment complètement craqué sur l'édition cartonnée, et je l'ai acheté une deuxième fois. Enfin, plutôt, mon copain me l'a acheté pour me faire plaisir (oui je sais il est formidable).

Bien, à présent entrons dans le vif du sujet. J'ai lu ce livre, en deux semaines à peu près. Il faut dire que c'est un sacré gros pavet. Plus de 600 pages. Et il faut dire aussi, que j'allais au moins aussi mal que le protagoniste principal : Charles. Ouais, j'ai une santé mentale compliquée. Honnêtement, je ne sais pas si c'est une bonne idée de lire ce livre quand on va pas trop bien, mais bon. J'aime me lancer des défis, pour tester mon seuil de résistance. (Maso vous dites ? Noooooon).

Bref, cette histoire, n'est pas ma préférée d'Anna Gavalda. Je maintiens une inconditionnelle préférence pour Ensemble c'est tout. Cependant, on reconnaît quand même bien sa marque de fabrique ici. Ce livre est un roman émotionnel, psychologique. Il est pour ceux qui n'ont pas peur d'aller s'inspecter les tripes.

Ce qui ressort de ce livre, c'est son style. Le style Gavalda. Cette femme a une maîtrise stylistique pour laquelle je n'ai rien à redire, et en même temps, elle se permet un "je m'en bas les c*******" total. Il y a de l'humour, c'est familier, c'est sincère, authentique... Honnêtement, je ne sais pas comment elle fait pour donner autant de profondeur à ses personnages, à son histoire. Je me dis que ce n'est pas possible, ces gens doivent forcément exister dans la vraie vie. Elle a forcément dû s'inspirer de vraies personnes, non ? Bref. Au niveau de l'émotion, pour moi c'est un 10/10.

Un tout petit point noir cependant : Le livre s'étire un peu trop en longueur à mon goût. Il y a des passages que je n'aurais peut-être pas forcément mis, ou que j'aurais fait plus courts. Mais en même temps, c'est une critique sans en être une, parce que je pense aussi que cette longueur va dans le sens de ce sentiment de profondeur et de personnages magnifiquement bien travaillés qui se ressent au fil des pages (je ne suis pas sûre que ma phrase soit correcte, vous m'avez compris ?).

Conclusion : Je pense que ce livre ne plaira pas à tout le monde. Quand j'ai essayé de le faire lire à ma mère, elle l'a trouvé "bizarre". Quoi qu'il en soit, avec moi, c'est passé. Je pense qu'avec cette autrice c'est un peu comme ça, on aime ou pas du tout. Quoi qu'il en soit, si vous aimez les récits de vie, et si vous voulez une bonne dose d'émotions. La consolante est pour vous !

Ma note sur livraddict : 16/20

Lisa-Lou

Commentaires

Articles les plus consultés