Point lecture : Amazones.T1 de Leïla Hedyth



Autrice : Leïla Hedyth
Année de parution : 2019
Edition : auto-publication.
Résumé : Dans un monde décadent dominé par les hommes privilégiés, Kylla, une rebelle ayant dérobé d'antiques tablettes, se fait arrêter par la milice. Libérée par deux inconnues rusées et audacieuses, la jeune femme laisse son clan derrière elle et embarque pour l'île de Thémiscyre : dernier vestige de la civilisation des Amazones. S'ouvrent alors les portes d'une quête qui pourrait bien changer son destin à jamais.




Bonjour ! J'espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau point lecture. C'est vrai, mon rythme est lent ces derniers temps. Il s'est passé beaucoup trop de choses dans ma vie depuis mai qui font que j'ai du mal à lire. J'aimerais vous en parler de tout ça, mais je n'en ai pas encore trouvé le courage. Les articles arrêteront d'ailleurs de sortir à des dates fixes. Ce n'est plus possible pour moi. 

Cette intro étant terminée, passons à ma dernière lecture. J'ai lu un livre qui me fut gratuitement envoyé par son autrice Amazones, Tome 1, le sanctuaire de Thémiscyre de Leïla Hedyth. Leïla Hedyth, est une autrice auto-publiée qui possède beaucoup de talent, et qui a sans doute dû énormément travailler sur son livre. En tout cas, je l'ai clairement ressenti au fil de ma lecture. Je lui tire mon chapeau. 

Il faut savoir que je suis une personne assez exigeante et pointilleuse avec les livres. Et je reconnais être d'autant plus méfiante quand le livre m'est envoyé et qu'il a fait l'objet d'une auto-édition. Avec Amazones, je n'ai pas eu ce ressenti de "roman débutant", j'ai trouvé au contraire que l'histoire était très bien travaillée.



Au niveau de mes émotions maintenant, qu'en ai-je pensé ? 
Les points forts de ce livre pour moi, résident dans l'originalité et les personnages. Si vous aimez la mythologie grecque mais que vous en avez assez de ne voir que des héros masculins, je pense qu'Amazones pourrait clairement vous plaire. Les héroïnes sont magnifiquement badass, puissantes, et touchantes. C'était grandement agréable de voir des femmes au centre d'une histoire de mythologie grecque, chose pourtant peu fréquente.
J'ai également beaucoup aimé le lieu du déroulement de l'histoire. Je l'imaginais parfaitement, dans le décor magnifique qui y est décrit.

Le point faible de ce livre en revanche (de mon point de vue) vient du choix scénaristique du déroulement de l'intrigue. Sans trop en dire, le scénario possède deux axes, un passé et un présent. Cela n'est pas dérangeant en soit, mais personnellement, j'aurais préféré qu'il soit fait autrement. En fait, l'histoire commence au présent, avec le personnage de Kylla en héroïne principale, pendant la première partie du livre ; puis se coupe pour aller dans le passé, pour un passage que l'on pense court, mais qui en vérité, va prendre une grosse partie du roman. Puis, on revient dans le présent pour la fin. Ce qui m'a perturbé, c'est que je ne m'y attendais pas. Les deux histoires, celles du passé et du présent, comptent autant. Celle du présent n'est pas secondaire, comme par exemple dans le film Titanic, où Rose âgée raconte son histoire. Elle est finalement aussi importante que celle du passé. Dans ce cas de figure, personnellement à la place de l'autrice, et d'une façon totalement subjective, j'aurais écrit les deux axes narratifs en parallèle en fait (puisqu'ils sont tous les deux importants). En alternant chapitres du passé et chapitres du présent. De mon point de vue personnel ça rend l'histoire plus fluide. C'est le cas par exemple dans le livre : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay où les deux histoires, celles de Sarah et de la jeune femme qui retrace son histoire, sont exposées en parallèle avec des chapitres qui s'alternent.
Cela dit, cette construction scénaristique n'impact pas radicalement la qualité de lecture. L'histoire demeure intéressante.


Pour conclure : ce fut une lecture agréable et originale. L'autrice se débrouille vraiment bien et je n'ai rien à redire sur la qualité d'écriture du roman. Si la mythologie grecque c'est votre truc, je vous le recommande.

Lisa-Lou

Commentaires

Articles les plus consultés