Point Lecture : Sorcières de Mona Chollet


Autrice : Mona Chollet
Année de parution : 2018
Edition : Zones
Résumé : Qu'elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femmes ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? Ce livre en explore trois et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante - puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant - puisque l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité; et la femme âgée - devenue et restée depuis, un objet d'horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever. 


Chronique du dimanche bonjour !
J'espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler enfin de Sorcières de Mona Chollet.
Ce livre est un essai, et je l'ai lu en lecture commune avec la personne qui tient le blog postlectures.wordpress.com ainsi que le compte Instagram : @postlectures . C'est la première fois que je fais une lecture commune et ce fut vraiment top ! J'ai beaucoup aimé discuter avec cette personne par rapport à ce livre. D'autant plus que c'est clairement un ouvrage qui fait réfléchir et qui suscite le besoin d'échanger ! Cet essai nous a fait réfléchir sur notre histoire de femme, et il a souvent fait écho avec nos propres expériences de vie. 

Mon avis :
Ce livre est un essai et je l'ai trouvé très bon. La réflexion me paraît pertinente, les sources sont citées, et j'ai globalement adhéré au point de vue de l'autrice qui a trouvé une forte résonance en moi. Pour tout vous dire, j'ai profondément aimé ce livre. S'il y a des passages avec lesquels je suis éventuellement en désaccord, je les ai oubliés. C'est dire à quel point ce n'était pas grand chose. 

Le livre se sépare en plusieurs parties, la première traite de l'histoire de la chasse aux sorcières et j'ai été assez choquée. Honnêtement, je ne pensais pas que ça avait été un si gros génocide. Ce qui est assez dingue c'est qu'on en parle jamais en cours d'histoire, comme plein d'autres choses d'ailleurs... Ma méconnaissance en la matière m'a assez déstabilisée.

La seconde partie m'a moins surprise. L'autrice y traite de l'indépendance féminine. Le fait que lorsqu'une femme décide de dédier sa vie à soi-même (sans se caser, ni avoir d'enfants par exemple) soit globalement mal perçu dans notre société, alors que la perception équivalente n'existe pas tellement pour les hommes. Ce passage relate beaucoup d'injustices aberrantes, qui hélas ne m'ont pas surprises. J'ai beaucoup pensé à ma mère en lisant cette partie. Ma mère si dévouée, qui passe son temps à servir tout le monde, sauf elle. Ça m'a rendue triste. Je me souviens que je la regardais faire quand j'étais ado, et je me disais : "jamais je ne serais comme ça." . Au risque de passer pour une égoïste, je pense avoir pas mal réussi...

La troisième partie parle des enfants, et des femmes qui n'en veulent pas. Je dois avouer que ce chapitre m'a un peu déstabilisé. En fait, pour moi, faire des enfants a toujours été une suite logique. Aujourd'hui, je pense que j'en veux encore, ceci étant, je n'avais jamais envisagé le fait qu'il puisse exister un "autre chemin". Pour moi, c'était tout simplement inenvisageable, parce que je me disais que ça serait trop triste de ne pas en avoir. Finalement, me dire qu'avoir des enfants ne relève que de mon propre choix et de celui de mon compagnon, me réconforte. Je me sens plus libre. 

La quatrième partie évoque le vieillissement des femmes. Ce culte de la beauté systématiquement associé à la jeunesse chez les femmes. Les propos tenus par l'autrice me sont apparus tout à fait constatables, et j'ai beaucoup aimé ce passage. Cette partie m'a fait beaucoup de bien. Je crois qu'elle a apaisé ma crainte de devenir vieille et soit disant "moche". En tout cas une chose est certaine, je ne teindrai pas mes cheveux blancs. Encore une fois, j'ai beaucoup pensé à ma mère ici. Emprisonnée dans les carcans de la société, qui ne se pense plus désirable, menacée par les jeunes femmes, et qui s'inflige le devoir de teindre ses cheveux avec des produits chimiques une fois tous les mois. Elle me rend triste cette confrontation féminine de la jeune et de la vieille. Quand j'ai vu l'autre jour, la bande annonce du film français "Blanche comme neige" j'ai levé les yeux au ciel et j'ai ressenti un profond agacement. Idem en voyant le dernier clip de Patrick Bruel ("tout recommencer") qui s'affiche avec une jeunette brune (pas que dans ses clips d'ailleurs) alors qu'il a déjà presque 60 piges... Pour tout vous dire, j'en ai plus que marre de voir que ça ne choque personne, et que ça paraît normal que des hommes de presque 50 ans et plus, désirent des nanas qui en ont trente de moins, alors que l'inverse ne l'est pas. En soit, ce n'est pas tant la différence d'âge qui me gêne. Ce qui me gêne que c'est que ça paraît normal que des vieux hommes aiment des jeunes femmes, alors que des vieilles femmes qui aiment des jeunes hommes seront automatiquement stigmatisées et traitées de couguars. Bref, là je suis partie pour vous réécrire le livre...

La cinquième et dernière partie m'a un peu plus laissée sur ma faim. J'avais du mal à comprendre où l'autrice voulait en venir. J'ai trouvé que c'était moins clair. Qu'elle parlait de plusieurs choses à la fois, certes intéressantes (surtout tout ce qui est violences de la part des médecins, du contrôle gynécologique...), mais je trouvais tout de même que ça manquait de fluidité. Ceci étant dit, je n'ai pas plus de critiques à émettre.


Pour conclure : je vous incite fortement à lire ce livre. Je le trouve extrêmement intéressant. Il pousse à la réflexion, il est globalement simple à comprendre et accessible à tous.

Ma note sur livraddict : 18/20

Lisa-Lou









Commentaires

Articles les plus consultés