La Cup : Mon expérience


Cet article se destine à celles qui n’ont pas encore osé sauter le pas et qui sont encore à la recherche d’informations pour se convaincre. Aujourd'hui je vais vous parler sans tabous de mon expérience de la coupe menstruelle (« Cup »).

Commençons par le début :

Mon expérience de règles a commencé lorsque j'étais en 4éme. J'ai d'abord utilisé des serviettes hygiéniques jetables classiques. Puis, à cause des publicités montrant des minis tampons avec une jeune fille en tête d'affiche, je me suis dis qu'il serait peut-être préférable que je passe à ce genre de truc. Une mauvaise idée, mais je ne le savais pas encore. Pour remettre dans le contexte, en 4éme je ne connaissais pas mon corps, il me faisait flipper et particulièrement la partie entre les jambes. Je n'y touchais pas, je ne la regardais pas. Il est clair que dans ce contexte, s'essayer aux tampons n'était pas la meilleure chose à faire. L'expérience fut peu réjouissante. Je l'ai mal mis, il me gênait et pour l'enlever j'ai pleuré parce que j'ai cru qu'il ne descendrait jamais. Au bout de vingt minutes j'ai quand même fini par l'expulser, mais une chose était claire : plus rien ne rentrera ici. C'était non négociable.


Pourquoi passer à la Cup ?

J'ai continué à utiliser des serviettes jetables de mes 13 à 21 ans. Ma mauvaise expérience avec les tampons m'avait définitivement vaccinée. Utiliser une Cup ? Je l'imaginais difficilement, mais j'ai quand même voulu tenter pour deux raisons principales : la première, j'en avais marre d'acheter tous les mois plusieurs paquets de serviettes hygiéniques. Ayant un flux plutôt abondant, il fallait que je prenne des serviettes de bonne qualité (dans le sens : qui absorbent bien) et beaucoup, donc cela faisait cher. Au total je dépensais environ 8 euros par mois, ce qui nous fait par année : 96 euros. Presque un mois de courses pour l'étudiante célibataire que j'étais. Une économie non négligeable donc.
La deuxième raison fut l'environnement. Tout simplement, les protections hygiéniques polluent. Bien que je ne vais pas sauver le monde avec ma Cup, réduire un peu mon empreinte polluante restait toujours mieux que rien. En effet, les tampons et les serviettes ne se recyclent pas, et je pense ne pas être la seule a avoir déjà vu flotter ce genre de choses au bord des plages... Et puis, la composition peu noble des serviettes hygiénique et des tampons m’a également pas mal refroidie : blanchies au chlores, parfum dans certaines serviettes, et pleins d’autres joyeusetés qui provoquent des démangeaisons, des irritations, des mycoses, choc toxique… A noter cependant, que le risque du choc toxique demeure avec la Cup si l’hygiène de cette dernière n’est pas irréprochable. Ceci étant dit, il ne me semble quaucun cas réel n’a été recensé au moment où j’écris ces lignes.

Avant propos à mon test de la Cup :

Personnellement ma Cup actuelle vient d’une grande surface (photo de l’article). Au départ, j’avais une Luna Cup achetée en magasin bio, mais je l’ai changée parce que je la trouvais trop rigide.
* Qu'elle taille choisir ?  
Si vous n'avez jamais accouché par voie basse, il faudra prendre la taille 1, sinon la taille 2 serait apparemment préférable. Il ne faut pas choisir la taille en fonction de son flux mais de la morphologie de votre vagin.

* Peut-on l’utiliser en étant encore vierge ?  
Alors, oui et non. Ça dépend en fait de vous. Si vous n’avez jamais touché cette partie intime de votre corps, et que jamais rien n’y est « rentré » cela me paraît compliqué. Personnellement étant restée vierge longtemps, sur la fin, j’aurais pu en utiliser une. Je connaissais mon corps et je n’avais pas peur de cet endroit. Cela dit, j’ai quand même préféré attendre. Ce raisonnement n’est pas rationnel, puisqu’un hymen ne se « déchire » pas, et ce n’est pas parce qu’un pénis est passé par là que vous devenez soudainement extensible (c’était ce que je croyais avant). Cependant, psychologiquement, je ne pouvais pas essayer la Cup tant que j’étais encore vierge, donc, je ne l’ai achetée qu’après. 


Le test de la Cup :

* Comment l'utiliser (avec détails et tout) ? : tout d'abord, il faut la laisser tremper dans l'eau bouillante avant chaque période de règle et à la fin de chaque période. Il n'est pas nécessaire (d'après ce que j'ai lu ici et là sur internet) de la refaire bouillir entre chaque utilisation, la rincer à l'eau suffit. Personnellement vu que je ne l’utilise pas la nuit, je la refais bouillir le lendemain matin avant de la réutiliser. L'eau bouillante permet de la stériliserNe surtout pas la laver avec du savon avant de la remettre, c'est irritant. Ou du moins si vous le faites, je pense qu’il est préférable de la refaire bouillir ensuite.
Une fois la Cup stérilisée, je file dans la douche, armée d'un lubrifiant pour la mettre. Les jours où mon flux est peu abondant je peux la mettre sans être dans la douche, dans le cas contraire, j'en mets partout, donc la douche est préférable, surtout pour une première fois. Il faut la plier pour qu'elle rentre, personnellement je la plie en forme de « U » (généralement tout est indiqué sur la notice). Là, c'est le moment où il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis. La Cup reste sur ce point difficilement accessible pour les phobiques du sang. En tout cas, j’ai fait le constat que je ne pouvais pas la mettre si je n'ai pas un « minimum » écarté mon vagin avant. Pour ça, j'ai besoin de mes doigts. Je reconnais que ce moment me dégoûte toujours un peu. Pas parce qu’il s’agit de mon vagin, mais à cause du sang.
Dès que la Cup est rentrée, il faut la pousser jusqu'à ce qu'elle atteigne l'endroit qu'il faut (voir le schéma de votre notice). A ce stade, soit elle se déplie toute seule, soit il va falloir l'aiderPersonnellement j'utilise le petit bout de tige que j'ai coupé un peu pour la tourner. En général je le sens quand elle s'ouvre. Avec un peu de concentration c'est possible. On peut vérifier qu'elle est bien mise en passant un doigt autour. Si elle est mal mise il suffit de la bouger un peu jusqu’à ce qu’elle soit bien.

* Un fois mise : Je fais ma vie, elle tient toute la journée sauf pour le premier jour où mon flux est très abondant. Là, je suis obligée de la vider à un moment dans l'après-midi. Un détail aussi, dont personne ne parle : faire caca quand on porte sa Cup. Oui ça peut paraître con, mais ce fut très perturbant pour moi au début. Ça me gênait pour pousser. Finalement, après plusieurs tentatives, ma Cup n'est jamais tombée et je n'ai plus de problème de ce côté ci.

* Pour l'enlever : Jusqu'ici tout va bien. La mettre, avec de l'entraînement et du lubrifiant, ça le fait. Mais pour l'enlever c'est une autre histoire, et c'est le point négatif pour moi de la Cup. Je pense que se mettre dans sa douche ou sa baignoire, accroupie, reste la meilleure façon pour la retirer. Ce qui me cause le plus de soucis c'est d'enlever l'effet ventouse. Je suis obligée de remonter mon doigt jusqu'en haut de la Cup afin d'appuyer dessus pour que cette dernière se plie à nouveau, et ce n'est pas chose aisée. Parfois j'appuie sans qu'il ne se passe rien. Dans ces moments, je sens que ça pousse sur la paroi de mon vagin et ce n’est pas agréable du tout. En tout cas, une fois l'effet ventouse enlevé le plus dur est fait. Il suffit de pousser un peu (oui, comme si vous accouchiez d'une Cup) et elle finit par sortir sans trop d'encombre. Je précise par ailleurs qu'il est inutile de tirer si la Cup a encore son effet ventouse. De un, ça ne marchera pas, et de deux vous risquez la descente d'organes.

* Et la nuit ? La nuit je ne la porte pas, j'utilise des serviettes hygiéniques lavables. En effet, je n'ai pas envie de me lever vingt minutes en avance pour partir à la recherche de ma Cup perdue dans mon vagin, c'est un gain de temps.


Bilan de tout ça :

 Je valide l'utilisation de la Cup et je la recommande à toutes celles qui n'ont pas peur du sang, qui n'ont pas un flux hémorragique, qui connaissent leur corps et qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis. A part le fait qu'elle peut être difficile à enlever je n'ai pas d'autres inconvénients à relever. Mon expérience de la Cup reste donc en beaucoup de points positive. Après, je trouve personnellement qu'alterner Cup et serviettes hygiéniques lavables est un bon combo. 

Lisa




©️ Tous droits réservés-2018


Commentaires

Articles les plus consultés