J'ai écouté : Assistant to the Villain
Autrice : Hannah Nicole Maehrer
Traduction : Agnès Espenan
Lu par : Lucille Bobet
Année de parution : 2024
Éditions : Calix/ Audible Studios
Tome 1
Et voilà, c'est le premier livre de Romantasy que je lis mesdames et messieurs ! Pour être honnête, je ne pensais pas que ça m'arriverait un jour ! Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que je regarde d'un œil méfiant ce genre d'histoire réputées clichées et remplies de relations un tantinet toxiques.
Mais pour celui-ci, je me suis laissée avoir par la GRANDE Margaud Liseuse : booktubeuse connue qui pèse dans le game. Je lui fait particulièrement confiance parce que nous avons à peu près les mêmes goûts : je ne suis jamais déçue par ses recommandations. Quand elle a parlé de cette lecture, j'ai été intriguée. Qu'était-ce donc cette histoire d'assistante, rédigée un peu comme un conte, avec un scénario "ennemis to lovers" ? Ayant moi-même un job d'assistante dans la vraie vie, et aimant quand même un peu (j'avoue) les schémas "ennemis to lovers", j'ai eu envie d'aller y voir de plus prêt.
Il me restait un crédit pour tester gratuitement la plateforme de livres audio Audible, donc je me suis dis let's go.
Je ne savais pas où je mettais les pieds, et l'autrice m'a eue. Mes préjugés ont fondu comme neige au soleil. Et malgré les trop nombreux passages où le "torse musclé" du Vilain est mentionné, j'ai vraiment aimé mon écoute !
J'ai adoré le caractère complétement décalé de l'histoire. On retrouve les éléments du conte : la magie, le royaume enchanté, tout ça tout ça, et à cet univers, se superpose celui que nous connaissons bien : le monde de l'entreprise. Cette cohabitation complétement absurde m'a rempli d'euphorie et d'une curiosité satisfaisante. J'avais hâte de découvrir les parallèles que l'autrice allait faire.
Evie travaille pour le Vilain comme une assistante pour le patron d'une grande firme (si ce n'est qu'elle lui apporte du jus de haricot au lieu du café, et qu'elle manage, entre autre, un dresseur de dragon...). Ses collègues ? Certains sont sympas comme dans la vraie vie et d'autres... sont insupportables, comme Beckie qui est le cliché de cette collègue vipère que t'as envie d'encastrer dans un mur. Par contre, effectivement, dans cette entreprise, les têtes coupés à l'entrée du manoir sont autant normalisées qu'un prince transformé en batracien en guise de mascotte qui se balade avec des pancartes pour communiquer.
De plus, j'ai trouvé que la force de ce livre ne résidait pas uniquement dans son univers décalé, mais aussi dans son scénario. L'autrice nous balade tout du long, il est difficile de savoir qui cherche à saboter le Vilain (bon j'ai deviné, mais ce n'était pas simple et c'était bien amené), elle nous emmène de piste en piste avec fluidité.
L'autrice utilise sa plume pour enrichir son univers, approfondir ses personnages (j'ai apprécié avoir le point de vue d'Evie mais aussi, celui du Vilain), le tout dans un style de rédaction léger et décalé qui ne se prend pas au sérieux, et ça j'aime !
Conclusion : c'est un coup de cœur pour moi, et une bonne surprise ! En fait, à mes yeux, ce livre est la preuve qu'on peut jouer avec des clichés tout en créant une histoire originale et qualitative. Et c'est ça que je veux lire ! J'attaquerai les prochains tomes avec grand plaisir !
Ma note sur Livraddict : 18/20
Lisa-Lou


Commentaires
Enregistrer un commentaire