Point lecture : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi


Autrice : Virginie Grimaldi 
Année de parution : 2017
Edition : Le livre de Poche /  Fayard
Résumé : "Je ne t'aime plus". Il aura suffit de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiment de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.



Bonjour !
Voici ma dernière lecture terminée. Je continue sur ma lancée de lire tous les livres de Virginie Grimaldi. J'aime lire ses romans parce qu'ils se lisent vite, et me donnent le sourire. Lorsque j'ai un petit "coup de mou" c'est toujours agréable. 


Mon avis :
C'est indéniablement une lecture d'été. Je ne sais pas vous, mais moi je ne peux pas avoir des lectures qui ne s'accordent pas aux saisons. Ça me fait bizarre sinon. 
J'ai beaucoup aimé celle-ci. Comme d'habitude avec Virginie Grimaldi, c'est frais, c'est plein d'humour, cela dit, cette histoire, je l'ai tout de même trouvée plus "dramatique" que celle des autres romans que j'ai lu d'elle (voir l'index). 
En arrivant sur la fin j'ai vidé l'eau de mon corps en pleurant. Je ne pensais que pas que ça m’émouvrait à ce point. 

Le titre porte vraiment bien son nom. On ne le comprend qu'à la fin, avec la leçon de vie qui vient avec. D'une manière générale, j'aime le message de résilience qu'on peut retrouver dans ses bouquins. C'est quelque chose d'assez classique, mais selon moi, toujours efficace pour le moral. 

Bref, il y a beaucoup de choses que j'ai appréciées dans ce roman. L'humour, les pics de la grand-mère Colombe, le fait qu'on retrouve des personnages secondaires des romans précédents, un choix scénaristique aussi, qui fait que le roman aurait pu tomber dans une trame assez clichée alors qu'en fait non, l'alternance histoire dans le présent, et les lettres qu'elle écrit à Ben pour qu'on puisse en tant que lecteur revivre avec elle leur histoire d'amour... Ce fut une lecture vraiment agréable. Je n'ai pas de critiques négatives à émettre. Je me suis laissée embarquée, et je suis restée bonne lectrice.

Conclusion : Une chouette lecture pour l'été, un bon équilibre entre l'humour et le drame. 

Ma note sur livraddict : 17/20

Lisa-Lou 




Commentaires

Articles les plus consultés