Point lecture : Ciao Bella de Serena Giuliano



Autrice : Serena Giuliano
Année de parution : 2019
Edition : cherche midi
Résumé : Anna a peur - de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute ou encore des pommes de terre qui ont germés... et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse elle décide d'aller voir une psy. Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de sa vie. L'occasion aussi pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l'Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu'à sa nonna chérie. C'est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux... A quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Nouveau point lecture !
J'ai terminé Ciao Bella de Serena Giuliano. Ce livre, je l'ai vu passer des milliers de fois sur Instagram et pour tout vous dire, au début, je ne pensais pas le lire. Sans avoir lu le résumé, voir cette couverture partout me "saoulait". 
Finalement, c'est Pauline, l'une de mes meilleures amies qui m'en a parlé. Elle m'a fait lire quelques extraits et elle m'a dit : "tu l'aimerais ce livre je pense". C'est vrai qu'à la lecture des extraits qu'elle m'a montrés, je me suis fait la réflexion que ça n'avait pas l'air si mal. 

Avant de partir en Ecosse, je l'ai donc acheté en version numérique pour pouvoir le mettre sur ma liseuse sans que ça prenne de place dans ma valise. Je me suis dit qu'une petite lecture légère et rapide ça serait sympa pour là-bas. Après tout, je ne savais même pas si j'aurais le temps de lire. 
Finalement, je l'ai lu en 4h environ à l'aéroport en attendant mon avion du retour. 

C'est vrai que c'est une lecture sympathique et rapide. Dans le même style que Virginie Grimaldi (les deux autrices sont d'ailleurs amies). Il y a beaucoup d'humour, malgré le fait que le sujet des troubles anxieux et des conflits familiaux soient abordés. 
L'histoire est principalement racontée à travers les séances de psychanalyse du personnage principal : Anna. J'ai bien aimé le concept. Je me suis beaucoup reconnue aussi dans les dires de la narratrice. Dans ses attaques de panique, sa peur de tout, son hypocondrie... Ça fait du bien de se sentir moins seule et de voir que ce genre de choses puissent être racontées dans les livres de manière dédramatisante.

Le message qui est porté par le livre est d'ailleurs complètement positif par rapport à tout ça, parce que malgré ses troubles Anna s'en sort très bien. Bon, j'ai tout de même reproché à ce roman une certaine "facilité". En effet, Anna semble réussir certaines choses très vite, sans jamais échouer une seule fois (chose que j'avais également reprochée au roman "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" et que j'avais pas mal démonté). Cependant, en m'énervant devant sa réussite facile, je me suis fait la réflexion : "et si en fait c'était juste toi qui voyait la vie en noir ?" La vie est injuste c'est vrai, mais il arrive aussi parfois qu'on ait de la chance. Il arrive que les choses soient simples. 

Conclusion : Ce n'est pas pour moi le livre du siècle mais c'était malgré tout une bonne lecture, qui m'a beaucoup fait sourire. Je la conseille pour les angoissé(e)s de la vie qui souhaiteraient dédramatiser un peu leurs névroses.

Ma note sur livraddict : 15/20


Commentaires

Articles les plus consultés