Point lecture déception : Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain


Autrice : Sophie Jomain
Année de parution : 2010 en grand format / 2014 en version poche.
Editions : Rebelle Editions / J'ai lu.
Résumé : A presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n'y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu'elle ai jamais vus. Qu'importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l'attirance est immédiate, réciproque et irrépressible. Puis tout bascule. Le conte de fée se transforme en cauchemar et le destin d'Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l'inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles qu'on ne le croit. 


Hum... vous sentez cette odeur ? Oui, cette odeur, celle du livre qui craint. Aie aie, pas de langue de bois, ni de faux-semblants, je vais faire ma lectrice pas contente.

Déjà, j'aurais dû me méfier quand j'ai lu "il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu'elle ai jamais vus" dans le résumé. Mais moi, charmante et innocente petite lectrice qui passe bien trop de temps sur bookstagram à en voir passer une tonne de livres, dont certains très beaux, avec une couverture alléchante comme il faut... Moi là, oui, moi, j'ai emprunté ce livre malgré tout (pas acheté heureusement, il s'en est fallu de peu). Et encore, les grands formats possèdent une magnifique rousse sur la couverture. Pour être encore plus mauvaise, je dirais même, que le seul talent créatif de ce livre réside en sa couverture et sa com': de la poudre de perlimpinpin. Clairement. Prodigieusement. Un scénario bancal à souhait. Et une histoire d'amour on ne peut plus mièvre, à l'image d'un Twilight discount. Parce que oui (et là je vais faire peur à ceux qui méprisent Twilight), Twilight, j'ai trouvé ça cool. En tout cas, en ce qui concerne le Tome 1, que j'ai lu sur le tard. Je l'ai trouvé franchement pas mal. Et j'aurais même continué si j'aimais la bit-lit ! C'est pour dire. 

Bon, je suis acerbe. Mais là, il faut vraiment que je sois franche avec vous. Ce livre fut clairement un échec pour moi. Je l'ai abandonné au milieu. J'ai tenu jusque-là parce que j'adore l'Ecosse. Et j'en espérais tellement, mais pas ça...

Je ne vais pas vous écrire un roman (enfin si peut-être). Voilà tout ce qui n'allait pas :


L'héroïne
L'héroïne ne m'a pas convaincue. Je l'ai trouvé chiante dès le début. Nous avons dans les premières pages, la description clichée du miroir (vous savez, ce moment où l'auteur ne sait pas comment faire pour décrire un personnage lorsque c'est lui le narrateur). Et c'est à hurler de rire lorsqu'Hannah explique que son visage est "banal" alors que madame est rousse aux yeux verts. Il faudrait clairement revoir la définition de "banal"... Précédemment d'ailleurs, Hannah nous explique à quel point elle trouve que tomber amoureuse est irrationnel et à quel point elle trouve ça "débile" de se promettre l'éternité alors qu'un couple se connaît à peine. Et pourtant ? Pourtant ? Vous savez ce que je vais écrire hein, avec le monsieur aux yeux verts bâti comme un roc, qu'est-ce qu'elle va faire Hannah ! Hein ? Bah oui oui, je n'ai pas besoin de vous spoiler, ça coule de source... Bon et puis après d'une manière général je n'ai pas accroché avec sa façon d'être.



Le style de rédaction :

J'ai trouvé qu'il était plus que limite, familier et non adapté à l'histoire mystique et fantastique que le roman suggère. Je ne trouve pas ça mal qu'un livre soit rédigé dans un style familier. Par exemple, si c'est un livre humoristique, léger, ça passe. Ça peut même être recommandé. Ici, je trouvais que ça n'allait pas. (C'est pas parce qu'on écrit pour la jeunesse qu'il faut négliger le style...)



Le scénario :

J'avais l'espoir que ça aille. Il y a l'histoire d'amour naissante avec Leith certes, mais je me disais qu'on allait avoir autre chose derrière. Je me suis arrêtée lorsque j'ai compris que le scénario n'irait sans doute pas plus loin que (bon c'est du spoil mais il faut que vous sachiez) : Hannah a mis du parfum magique qui attire les créatures surnaturelles. Un loup garou vicieux va la sniffer et vouloir la sauter. La seule personne qui va pouvoir la protéger c'est le beau et fort Leith, et ce, en devenant son compagnon. Point. Whouah. Qu'elle belle morale pour les jeunes filles ça. Vous avez peur de vous faire violer ? Mettez-vous en couple (et faut qu'il soit bâti comme un roc, les vrais hommes moins bodybuildés et qui ont pas les yeux verts aussi verts que la cime des arbres en été ça marche pas) ! Ok pardon, je me calme. 




L'histoire d'amour :
Gnangnan. Improbable. Elle recroise Leith partout n'importe quand. En plus l'intrigue de sa transformation en loup blanc, on la voit venir sans aucun suspens... Au niveau de sa personnalité, elle est bancale (un coup je fais mon beau gosse mystérieux, un coup je suis un joyeux luron qui fait des blagues). Elle part en week-end avec alors qu'elle le connaît depuis quoi ? Deux jours ? Mais qui fait ça bordel ? Qui ? Et ensuite, il vont se promettre un amour éternel, c'est ça ? Alors, oui je crois au coup de foudre. Mais là, c'est écrit d'une façon qui me donne envie de vomir du rose, des paillettes ainsi que des licornes. Ah oui et puis pitié, mais pitié, c'est quoi ce "mon cœur" que lui sort Leith à tout bout de champ alors qu'ils ne sont pas en couple ? Argh mais plus niais que ça tu meurs ! J'avais un pote dragueur qui disait "chérie" à toutes les meufs, c'était certes problématique mais moins vomitif que ça. 



De la misogynie et de la culture du viol : 

Si vous me suivez sur Instagram vous savez déjà l'essentiel. J'en ai fait des stories, et j'étais pas contente du tout. Le livre a été écrit avant 2010. Cela peut expliquer l'absence de prise de conscience de l'autrice sur le fait que de tels propos peuvent être problématiques. En effet, auparavant écrire ça comme ça, sans voir où se trouve le problème était assez banal. Moi-même, si je l'avais lu, au moment de sa sortie je pense que ça ne m'aurait absolument pas alarmé. Cependant, il me paraît important de vous en parler. Parce que je sais que des auteur.es écrivent encore ce genre de choses.
Je vous donne juste un exemple, parce que je n'ai plus assez d'énergie et parce que j'ai déjà bien défoncé ce livre : il y a un passage où Hannah se fait embrasser de force par un de ses amis pendant qu'il est archi bourré (il avait l'air gentil au début). Cet acte n'est à aucun moment "dénoncé", mais banalisé. Leith va même lui faire comprendre que c'était à elle de mieux choisir ses fréquentations (???), et Hannah va pardonner à son pote sans en faire plus de cas. Encore une fois, super la morale pour les jeunes femmes... 

Conclusion : Ce livre incarne sans doute les fantasmes de l'autrice, et clairement ce ne sont pas les miens. A lire si vous avez envie de vous faire du mal. Ah oui, et je laisse ma chienne bouffer ce bouquin.

Ma note sur livraddict : 5/20 (oui et pas zéro, parce qu'écrire un livre c'est quand même pas évident, et y a quand même une trame qui tient à peu près donc voilà). 


Lisa-Lou

Commentaires

Articles les plus consultés