Point lecture : Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky


Auteur : Stephen Chbosky
Traductrice : Blandine Longre
Année de parution : 1999 (première édition sous le titre : Pas raccord) / 2013 pour la seconde édition : Le Monde de Charlie.
Edition : Sarbacane
Résumé : Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est un prodige; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre.



C'est officiel, les articles reprennent !
Bienvenus dans cette nouvelle chronique du dimanche ! Aujourd'hui, je vous parle d'une relecture, d'un roman que j'aime ! Que j'aime ! Je ne sais pas si je peux vous l'exprimer à quel point...

J'ai lu ce livre une première fois en 2013. Vous connaissez mon obsession pour Logan Lerman ? Non ? Bah maintenant vous le savez. J'avais vu la bande annonce du film tiré de ce livre, et je me suis dit : "oh Mon Dieu, je dois voir ce film". Il avait l'air génial et en plus, Logan Lerman incarnait Charlie. Quand j'ai appris l'existence du livre, j'ai choisi de le lire avant. Ce roman a été pour moi un immense coup de cœur. Et devinez quoi, même six ans après, il l'est encore.

Ce livre n'est pas parfait, il a quelques défauts sur certains points. Par exemple, j'ai repéré quelques remarques un peu sexistes et vieillotes, mais bon, elles restent assez minimes. Elles restent assez négligeables parce que je pense que ce livre se veut assez progressiste. C'est simplement un aspect progressiste parfois maladroit, et un peu débutant des années 1990. Ce qui explique le côté "vieillot" de certaines remarques de Charlie.
Ceci étant, je le répète, j'aime énormément ce livre.

Je l'aime d'abord sur le fond parce que Charlie c'est un peu moi. Sa façon de trop penser, d'être décalé, parfois inadapté socialement. Charlie est une éponge, avec tous les désagréments et les avantages que ça peut apporter. Je me reconnais beaucoup en lui, et ça me fait du bien.
Je l'aime également pour l'histoire, qui, malgré qu'elle se situe, dans les années 1990 possède quelque chose d'intemporel je trouve. L'adolescence, le fait de grandir, ce n'est simple pour personne. Ce livre m'a fait revivre des souvenirs de mes années lycée. C'était émotionnellement intense de me replonger dans cette période. J'aime quand un livre me fait ressentir des choses émotionnellement intenses.

J'aime aussi ce livre pour le fond. J'affectionne particulièrement le genre épistolaire. Charlie écrit comme il pense, et bien que le style peut paraître enfantin au début, ça ne me gêne pas, parce que je trouve que ça porte l'histoire à merveille. Charlie observe comme un enfant avec son regard neuf observerait le monde, il en note toute l'absurdité, mais toute la beauté aussi. Je trouve que ce style "enfantin" renforce la sensation de décalage, qui sert parfaitement bien le livre puisque s'en est le thème. Et puis entre nous, je pourrais vous écrire des passages de mon journal intime de seconde, au niveau de la maturité, ça ne volait pas plus haut ! Donc finalement, je trouve la rédaction des lettres assez réaliste. Pour moi, on a vraiment la sensation d'être la personne qui les reçoit. Je trouve ça assez génial.

Conclusion : Vous l'aurez compris, pour moi, ce livre est un chef d'oeuvre. C'est très personnel parce que je reconnais que par son caractère un peu particulier, il ne parlera sans doute pas à tout le monde. Cela dit, si vous vous sentez profondément incompris et seul (comme se sentent beaucoup d'adolescents, et de jeunes adultes je pense), lisez-le. Ce livre est magique, et les personnages absolument attachants. Je pense que c'est le genre de livre qui change la vie. Et sur ce, je vous laisse avec une citation d'un de mes passages préféré. 

Ma note sur livraddict : 20/20


"Bref, Patrick s'est mis à conduire super vite, et juste avant d'arriver au tunnel, Sam s'est mise debout et le vent a fait des vagues énormes avec sa robe. Quand on est rentré dans le tunnel, tous les sons ont été avalés d'un seul coup par le vide et remplacés par la chanson dans l'autoradio. Une belle chanson qui s'appelle Landslide. Quand on est sortis du tunnel, Sam a lancé un cri super marrant, et voilà. On était en centre-ville. Les lumières des immeubles et tout ce qui fait qu'on se pose des questions. Sam s'est assise et s'est mise à rire. Patrick s'est mis à rire. Et je me suis mis à rire.
Et à cet instant-là, je te jure, on était éternels."

Lisa-Lou

Ps : si vous avez la flemme de lire le livre, je vous recommande à 1000% le film, il est particulièrement bien adapté.


Commentaires

Articles les plus consultés